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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
De Smet Charles; Lemaigre Frédéric; Michiels Thomas (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Chez les eucaryotes et procaryotes: structure de l'ADN et organisation du génome; réplication de l'ADN, flux de l'information génétique (ADN-ARN-protéine), régulation épigénétique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Les objectifs sont l'apprentissage des notions de base de la génétique moléculaire des eucaryotes et procaryotes, la familiarisation des étudiants avec les principes de l'analyse des acides nucléiques et des protéines ainsi qu'avec les principes du génie génétique. Les notions abordées constituent un prérequis pour d'autres cours comme la microbiologie, la biochimie ou l'immunologie |
Contenu
Pour la partie théorique: Chez les eucaryotes et procaryotes: Structure de l'ADN, organisation de la chromatine, réplication de l'ADN, organisation des gènes, synthèse et contrôle de la synthèse des ARN messagers, ARN ribosomiaux et ARN de transfert, synthèse des protéines (traduction des ARNm; Modifications post-traductionnelles et adressage des protéines) , contrôle épigénétique de l'expression des gènes par modification des histones et de l'ADN.
Au cours de travaux dirigés, des explications complémentaires sont apportées concernant l'analyse et l'utilisation de séquences d'ADN ou d'ARN et l'utilisation de logiciels pour cette analyse.
Au cours de travaux dirigés, des explications complémentaires sont apportées concernant l'analyse et l'utilisation de séquences d'ADN ou d'ARN et l'utilisation de logiciels pour cette analyse.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral et travaux dirigésEventuellement en mode comodal ou par Teams selon la situation COVID
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation: L'évaluation est réalisée au moyen d'un examen écrit comprenant des questions à choix multiples, des questions ouvertes et/ou des exercices. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à utiliser les matières enseignées.Une partie de l'enseignement se fait en travaux dirigés. Des tests organisés au cours des séances de travaux dirigés peuvent donner lieu à un bonus pour la note globale du cours à condition que cette note soit d’au moins 9/20 avant bonus.
L’examen comportera deux volets (biologie moléculaire et épigénétique) qui seront chacun notés sur 10 points. Une note inférieure à 3,5/10 dans une des parties entraînera un arrondissement de la note globale au point inférieur.
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
en ligne
Des fichiers contenant des informations, des exercices et les diapositives présentées lors du cours sont disponibles sur MoodleUCL (https://moodleucl.uclouvain.be/).
Support de cours
- fichiers contenant les diapositives et certaines informations présentées au cours (disponible sur la plateforme Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales