En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Wintgens Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours intégré dans le secteur psychiatrie de MD 21 (Complément)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Sensibiliser les futurs médecins (principalement les généralistes, pédiatres et pédopsychiatres) à une manière d'être et de faire en première ligne, face à des problèmes de psychopathologie quotidienne chez l'enfant. Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème, par exemple : insomnies des tous petits, énurésie, enfants très anxieux, enfants agressifs, enfants nerveux, les tics, l'échec scolaire, enfants opposants, problèmes sexuels. |
Contenu
Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème relatif à l'enfance et à la relation entre les parents et l'enfant. Nous aborderons les questions adressées au médecin traitant, au pédiatre ou au pédopsychiatre quant au développement de l'enfant et à certains troubles venant entâchés l'épanouissement de l'enfant ou la relation parents-enfant. Nous reprendrons le développement de l'enfant de la grossesse à l'adolescence, les liens dans la fratrie ainsi que les différents troubles les plus souvent abordés lors des consultations générales tels les troubles du sommeil, les peurs de l'enfant, les troubles du développement, les troubles alimentaires, les difficultés scolaires, les troubles liés à la séparation parentale... Ce cours se veut interactif et laisse place à vos questions et commentaires.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le thème développé est l'occasion de comprendre :- comment évaluer le développement et l'épanouissement de l'enfant dans le lien avec ses parents
- quand comme médecin s'inquiéter de la santé mentale de l'enfant, de sa situation familiale
- comment se fait le repérage de la psychopathologie infantile
- quels sont les indicateurs de gravité qui doivent faire orienter vers un spécialiste
- pourquoi certains mécanismes psychopathologiques se mettent en place
- que peut-on faire et dire ? Comment parler à l'enfant et à ses parents ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral : discuter à plusieurs une situation de consultation et la présenter
Autres infos
Organisation: 1er quadrimestre, jeudi à partir du 24/09/20 16h15, 42 Martin V salle B
24/09 - 01/10 - 8/10 - 15/10 - 22/10 -29/10- 12/11
24/09 - 01/10 - 8/10 - 15/10 - 22/10 -29/10- 12/11
Support de cours
- Power Point
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED