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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dubois Thomas; Jacques Denis (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Apprentissage théorique et surtout pratique du concept d'approche psychosomatique dans les anamnèses médicales en pratique générales ou spécialisée. Compréhension et modèle de traitement des maladies dites psychosomatiques. Développement d'une lecture complexe et intégrative des maladies. Connaissances des fondements des psychothérapies systémiques et cognitivo-comportementale et application dans le contexte de la consultation médicale. Le cours de psychosomatique II est articulé avec le cours de psychosomatique I, qui lui aborde l'approche psychanalytique. |
Contenu
Définitions et historique de la médecine psychosomatique.
Délimitation du champ d'application des modèles psychosomatiques, liens et différences entre le " fonctionnel" et le "lésionnel"
Définition des stratégies psychologiques d'adaptation à maladie (« Coping »)
Aspects psychosomatiques et psychosociaux des maladies somatiques et des troubles psychiatriques. Liens entre psychosomatique et immunité.
Médecine comportementale et modèle d'approche du stress chronique et ses manifestations (somatisations, trouble panique et burn-out), de la douleur (céphalées, lombalgies et syndrome douloureux chronique comme la fibromyalgie) et troubles du sommeil.
Approche psychothérapeutique cognitive et systémique, principes et application en consultation médicale.
Délimitation du champ d'application des modèles psychosomatiques, liens et différences entre le " fonctionnel" et le "lésionnel"
Définition des stratégies psychologiques d'adaptation à maladie (« Coping »)
Aspects psychosomatiques et psychosociaux des maladies somatiques et des troubles psychiatriques. Liens entre psychosomatique et immunité.
Médecine comportementale et modèle d'approche du stress chronique et ses manifestations (somatisations, trouble panique et burn-out), de la douleur (céphalées, lombalgies et syndrome douloureux chronique comme la fibromyalgie) et troubles du sommeil.
Approche psychothérapeutique cognitive et systémique, principes et application en consultation médicale.
Méthodes d'enseignement
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Articulation d'un bagage théorique solide et d'actualité, en cohérence avec la formation médicale, des concepts psychosomatiques et psychothérapeutiques dans une pratique clinique généraliste ou spécialisée.Apprentissage d'une méthodologie de définition de problèmes avec le patient et de distinction entre des réactions émotionnelles normales et pathologiques.
Apprentissage au repérage des indications de suivis psychiatriques spécialisés.
Mise en situation par jeux de rôle de la consultation médicale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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examen oral
Autres infos
Organisation: 2ième quadrimestre, le mardi 17h00
Ressources
en ligne
en ligne
Support du cours en ppt disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral via teams