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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Collard Philippe; Ocak Sebahat; Pilette Charles (coordinateur(trice)); Vandenplas Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Stratégie et outils du diagnostic et du suivi des maladies respiratoires (Pr Collard, Pr Pilette)
- Dyspnée et hyper/dysventilations (Pr Pilette)
- Génétique et environnement en pathologie non-tumorale (Pr Gohy, enseignante invitée)
- Génétique et environnement en pathologie tumorale (Pr Ocak)
- Prédiction et biomarqueurs en pathologie respiratoire (Pr Pilette)
- Maladies obstructives (stratégie diagnostique et thérapeutique, y compris traitements ciblés) (Pr Pilette)
- Maladies interstitielles pulmonaires (Pr Froidure, enseignant invité)
- Cancer bronchique - stratégie diagnostique (Pr Collard)
- Cancer bronchique - thérapies ciblées (Pr Ocak)
- Mucoviscidose (Pr Gohy, enseignante invitée)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | De manière générale :
Affiner la stratégie de diagnostic et de suivi pneumologique en étant capable d’utiliser et d’interpréter les principaux éléments cliniques (scores), fonctionnels, iconographiques et biologiques utilisés pour le diagnostic et/ou le suivi des maladies pulmonaires chroniques, ainsi que d’intégrer les facteurs génétiques et environnementaux dans les grands types de pathologies ; |
2 | De manière plus spécifique : Assurer la prise en charge opérationnelle théorique des maladies obstructives du poumon, en particulier les plus fréquentes (asthme, BPCO) – ainsi que connaître les lignes de traitement ciblé de ces pathologies - mais également d’orienter la prise en charge (diagnostic et traitement) des maladies un peu voire beaucoup moins fréquentes (dilatations bronchiques, bronchiolite, mucoviscidose …). |
3 | Assurer la prise en charge initiale et connaître les bases de la stratégie de prise en charge des maladies interstitielles du poumon comme la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). |
4 | Assurer la prise en charge théorique initiale et connaître les lignes d’orientation du bilan et des traitements du cancer du poumon. |
5 | Connaître les concepts physiopathologiques et les bases de la prise en charge d’une maladie génétique du poumon avec pour paradigme la mucoviscidose. |
Conclusion | Ces différents objectifs étant atteints en intégrant aux notions du cours de base (WMDS1324 à l'UCLouvain) des éléments cliniques et biologiques/génétiques (biomarqueurs) plus spécialisés. |
Contenu
-- 1. Stratégie et outils du diagnostic et du suivi des maladies respiratoires (Pr Collard, Pr Pilette)
-- 2. Dyspnée et hyper/dysventilations (Pr Pilette)
-- 3. Génétique et environnement en pathologie non-tumorale (Pr Gohy, enseignante invitée)
-- 4. Génétique et environnement en pathologie tumorale (Pr Ocak)
-- 5. Prédiction et biomarqueurs en pathologie respiratoire (Pr Pilette)
-- 6. Maladies obstructives (stratégie diagnostique et thérapeutique, y compris traitements ciblés) (Pr Pilette)
-- 7. Maladies interstitielles pulmonaires (Pr Froidure, enseignant invité)
-- 8. Cancer bronchique - stratégie diagnostique (Pr Collard)
-- 9. Cancer bronchique - thérapies ciblées (Pr Ocak)
-- 10. Mucoviscidose (Pr Gohy, enseignante invitée)
-- 2. Dyspnée et hyper/dysventilations (Pr Pilette)
-- 3. Génétique et environnement en pathologie non-tumorale (Pr Gohy, enseignante invitée)
-- 4. Génétique et environnement en pathologie tumorale (Pr Ocak)
-- 5. Prédiction et biomarqueurs en pathologie respiratoire (Pr Pilette)
-- 6. Maladies obstructives (stratégie diagnostique et thérapeutique, y compris traitements ciblés) (Pr Pilette)
-- 7. Maladies interstitielles pulmonaires (Pr Froidure, enseignant invité)
-- 8. Cancer bronchique - stratégie diagnostique (Pr Collard)
-- 9. Cancer bronchique - thérapies ciblées (Pr Ocak)
-- 10. Mucoviscidose (Pr Gohy, enseignante invitée)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit de type QROC à partir de vignettes cliniques.
Autres infos
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Ressources
en ligne
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Orale et écrite (dias sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
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MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
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Contenu de la matière: toute la matière
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