En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Desuter Gauthier; Van Der Vorst Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Techniques de laryngoscopie indirecte flexible et rigide, examen fibroscopie de la déglutition, stroboscopie, vidéoradiographie de la déglutition, bilan objectif avec échelles perceptuelles, auto-évaluation, mesures aéro-dynamiques et acoustiques, dysphonies dysfonctionnelles, lésions exsudatives de l'espace de Reinke ( nodules, polype, oédeme de Reinke), kystes rétentionnels et épidermiques, sulcus et lésions associées, encoche et lésions traumatiques, granulome,paralysie et troubles de la mobilité , laryngite chronique hypertrophique, cancers du larynx, papillomatose, presbyphonie, lésions de la cavité buccale et du voile du palais, dyskinésie de la bouche oesophagienne, diverticule de Zenker, pathologie ORL liée au reflux gastro-oesophagien.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le but de ce cours est l'enseignement des troubles de la voix et de la déglutition, de leur mise au point et de leur traitement médical et chirurgical. Les méthodes actuelles comprenant la laryngoscopie indirecte, flexible et rigide, la stroboscopie, la laryngoscopie directe, l'imagerie et l'évaluation objective de la voix seront détaillées. La pathologie s'étendra depuis les troubles dysfonctionnels jusqu'au troubles de la voix et de la déglutition entraînés par les cancers de la tête et du cou. Les troubles spécifiques à l'enfant et à la personne âgée seront également détaillés. |
Contenu
Troubles de la voix et de la déglutition, leur mise au point ainsi que leur traitement médical et chirurgical.
Autres infos
Il s'agit d'un cours intégré à la maîtrise en logopédie interuniversitaire UCL-ULB. Le cours est présenté en visioconférence entre Louvain-La-Neuve et le Solbosch ( ULB). Il est donné de façon interactive à partir de présentations power-point et de vidéoclips. Il existe également sur Icampus
L'examen est écrit sous forme de questions ouvertes. Il se donne le deuxième trimestre et les sessions d'examen ont lieu en juin et septembre.
Support de cours
- oropharyngeal dysphagia G. desuter et al. Springer Ed. 2019
- oropharyngeal dysphagia G. desuter et al. Springer Ed. 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED