Questions cliniques de neurologie

wneur2190  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Questions cliniques de neurologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
El Sankari Souraya; Ferrao Santos Susana; Hanseeuw Bernard; Ivanoiu Adrian (coordinateur(trice)); van Pesch Vincent; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Préparer l'étudiant à la pratique quotidienne d'une consultation journalière en neurologie en enseignant les principales affections neurologiques de manière transversale à partir d'une plainte (EX. céphalées), un symptôme (ex. hémiplégie), ou un syndrome clinique (ex. syndrome extra-pyramidal).
Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.
Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.
Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.
Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation.
Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée.
Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques.
 
Contenu
Illustration des principaux syndromes et plaintes neurologiques. Exemples de thèmes : les céphalées et les migraines, le syndrome confusionnel, le syndrome démentiel, les tremblements, le syndrome extra-pyramidal, les troubles de la marche, la perte récente de vision, les troubles de la sensibilité et la douleur neurogène, les troubles de la coordination, les syndromes hémisphériques, les déficits moteurs, les troubles neurologiques de la déglutition, les atteintes musculaires primitives, la mise au point d'un tableau clinique de polyneuropathie.
Méthodes d'enseignement

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cours magistraux, rapport de cas cliniques illustratifs, vidéo, auto évaluation par questions ' réponses notamment à partir de cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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un travail sur base d'un ou deux articles au choix et la présentation de celui-ci en 10-15 minutes devant les étudiants et les professeurs
Autres infos
Lieu : salle neuromusculaire (-1, route 445)
Mercredi 10/02/2021     16h00    18h00 Le défi des symptômes pseudo-neurologiques    Adrian Ivanoiu
Mercredi 10/02/2021     18h00    19h00 La recherche en neurologie          Bernard Hanseeuw
Mercredi 24/02/2021     16h00    18h00 " Diagnostic différentiel des maladies neuro-inflammatoires & prise charge actuelle de la sclérose en plaques"          Vincent van Pesch
Mercredi 03/03/2021     16h00    18h00 " Apport de l'analyse du LCR : de la routine aux biomarqueurs d'affections neuro-inflammatoires ou neuro-dégénératives"              Vincent van Pesch
Mercredi 10/03/2021     16h00    18h00 AVC - plasticité, récupération      Yves Vandermeeren
Mercredi 17/03/2021     16h00    18h00 AVC - plasticité, récupération      Yves Vandermeeren
Mercredi 24/03/2021     16h00    18h00 Epilepsie: diagnostic et prise en charge à l'ère de l'EEG-vidéo       Susana Ferrao-Santos
Vendredi 26/03/2021     15h00    17h00 Apports de l'électrophysiologie à la neurologie.Théorie et applications cliniques                Souraya El Sankari
Support de cours
  • dias transmises aux étudiants
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail à transmettre par mail (adrian.ivanoiu@uclouvain.be)
Modalités connues et annoncés aux étudiants ((travail de réflexion à partir d’un ou deux articles dans le domaine de la neurologie).


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine