Approches systémiques en santé publique (UCL)

wmssp2203  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Approches systémiques en santé publique (UCL)
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3 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Macq Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction à l'approche systémique dans l'organisation de soins de santé et la recherche en systèmes de santé y inclus approches méthodologiques de recherche, modélisation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette activité l'étudiant est capable de:
Comprendre ce qu'est l'approche systémique.
Pouvoir choisir à bon escient les approches méthodologiques de recherche pour développer une approche systémique
Pouvoir utiliser différentes formes de modélisation en rapport avec l'approche systémique
Pouvoir appliquer une approche systémique à des situations d'organisation de soins de santé et à l'évaluation d'interventions en santé.
 
Contenu
Thèmes abordés
L’approche systémique en santé publique trouve sa justification dans la reconnaissance de la nature « complexe » de nombreuses situations quand on s’intéresse aux déterminants de la santé ou à l’organisation de soins de santé. Hors, encore trop souvent, la logique de causalité linéaire, la tradition biomédicale et épidémiologique classique (avec au centre la statistique « linéaire ») représentent le paradigme dominant. Dans cette tradition, le mode d’analyse traditionnel vise à décomposer l’objet jusqu’à ses éléments les plus simples pour les analyser de manière isolée et établir des relations causales linéaire.
L’objectif de ce cours est de proposer une approche systématique permettant de mettre en application une série de méthode et outils utiles au développement d’une approche systémique
Acquis d’apprentissage
Au terme de cette unité d’apprentissage, le participant sera capable d’identifier les besoins (ou non) de changement d’un système, les manières de le produire par une succession d’actions et de le monitorer (de le suivre). Pour ce faire, il suivra le processus suivant en 6 étapes :
  • Pouvoir décrire une situation complexe particulière d’un système de (services) de santé au travers de sa dynamique de (dys)-fonctionnement
    • Pouvoir décrire les éléments clés du système étudié de manière narrative (storytelling)
    • Pouvoir décrire de manière synthétique le « comportement », la dynamique du système au travers d’une variable d’intérêt (en rapport avec le but du système) BOTG (behavior over time graph)
    • Pouvoir arriver à une première compréhension de la situation étudiée, de manière participative et décrire ce qui amène le changement (théorie initiale de changement)
    • Identifier les concepts clés en jeu pour pouvoir apprendre de cette situation complexe. Concevoir une carte conceptuelle (ou autre représentation « visuelle ») alimentée par une exploitation appropriée de la littérature scientifique et d’autres sources d’information
  • Analyse « micro » : Identification des parties du système (les « agents »), de leurs actions, de leurs caractéristiques et de leurs interactions + contexte et introduction à la modélisation centrée agents
    • Initiation aux modèles UML
    • Initiation à Netlogo et à la modélisation centrée agent.
  • Pouvoir expliquer le changement (ou le non changement) du système étudié dans le passé
    • Identification (en croisant les règles apprises de la modélisation centrée agent avec une revue de la littérature) des concepts clés émergeants en jeu pour pouvoir apprendre de cette situation complexe.
    • Modèle causal classique ou diagramme en boucles causales
    • Modèle stocks et flux (system dynamics)
  • Pouvoir concevoir le changement
    • Théories du changement ou théorie de programme révisée
    • Théories à moyenne portée
  • Comprendre le système de partage des connaissances et comment l’améliorer.
    • la structure et la dynamique du réseau de partage de connaissances
    • Le rôle de « courtier de connaissance »
 
Méthodes d'enseignement

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Ce cours est baasé sur un MOOC (massive open online course) disponible sur la plateforme Edx. Ce MOOC est bien sur accessible gratuitement aux étudiants de l'UCL
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Un travail est réalisé sous la forme de 3 vidéos correspondant à trois aspects clés à apprendre (théorie de changement, modélisation centré agent et modélisation centrée dynamique globale du système)
Ressources
en ligne
Mis à disposition sur le mooc (voir https://courses.edx.org/courses/course-v1:LouvainX+Louv27x+1T2020/course/)
Support de cours
  • Mis à disposition sur le mooc (voir https://courses.edx.org/courses/course-v1:LouvainX+Louv27x+1T2020/course/)
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale