En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Contenu: Les questions pratiques et les problèmes rencontrés pendant la période précédent le séminaire. Méthode: Travail en groupe, centré sur la casuistique: les jeunes médecins rapportent les questions, cas et problèmes rencontrés dans la semaine écoulée. Les maîtres de stage, en accord avec les jeunes médecins, structurent la formation sur cette base: casuistique gérée en séance, renvoi à une autre séance pour approfondissement, invitation d'un expert, renvoi vers centre de documentation.
Contenu
Toutes les questions d'ordre clinique (prévention, diagnostique, thérapeutique, ...), pratique, administratif, relationnel, etc. telles qu'elles se présentent au candidait médecin généraliste (CMG) en formation au sein de son dispositif de stage.
Le séminaire est donc basé sur l'étude de cas ("casuistique")
Le séminaire est donc basé sur l'étude de cas ("casuistique")
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Echanges entre participants, modérés par deux médecins généralistes agréés. Les participants présentent à leurs pairs les situations (cliniques, administratives, relationnelles, ...) qu'ils ont vécues en stage et qui soit leur ont posé problème, soit sont exemplatives.A la demande des participants, une personne ressource externe peut être exceptionnellement invitée à participer à un échange (professionnel de santé, assistant social, juriste, etc.)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les échanges entre pairs permettent aux animateurs d'évaluer chaque participant tout au long de l'année. Cette évaluation ne peut donc se faire que si le CMG participe activement aux séminaires
Autres infos
Les animateurs, légalement responsables de la formation du CMG, sont disponibles pour des entrevues individuelles si le CMG le juge utile, quelle que soit la difficulté rencontrée lors de la formation
Ressources
en ligne
en ligne
Le contenu de chaque séminaire étant très différent en fonction des situations rapportées par les participants, des ressources spécifiques ne sont pas mentionnées.
Bibliographie
same remark as for "Ressources en ligne"
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [120]