En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Lamy Dominique (coordinateur(trice)); Minguet Cassian; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le contenu de chaque module est détaillé sur l’application Moodle correspondante au début de l’année académique.
Thèmes abordés
Ce cours aborde des problèmes fréquents rencontrés en médecine générale pour lesquels des aptitudes spécifiques sont requises. Les différents modules abordent ces problèmes sous l’angle de l’interdisciplinarité et sont, pour la plupart, enseignés conjointement avec un autre professionnel de santé (de 1ère ou 2ème ligne), afin de développer les notions de travail en réseau (infirmier/ère, pharmacien/ne, kinésithérapeute, tabacologue…). Les modules se donnent soit en une journée, soit en deux demi-journées. L’enseignement mêle théorie et pratique. Cette dernière est surtout mise en avant, avec exercices de mise en situation, examens cliniques, jeux de rôles, rencontres et résolutions de problèmes avec d’autres acteurs de santé.
Thèmes abordés
Ce cours aborde des problèmes fréquents rencontrés en médecine générale pour lesquels des aptitudes spécifiques sont requises. Les différents modules abordent ces problèmes sous l’angle de l’interdisciplinarité et sont, pour la plupart, enseignés conjointement avec un autre professionnel de santé (de 1ère ou 2ème ligne), afin de développer les notions de travail en réseau (infirmier/ère, pharmacien/ne, kinésithérapeute, tabacologue…). Les modules se donnent soit en une journée, soit en deux demi-journées. L’enseignement mêle théorie et pratique. Cette dernière est surtout mise en avant, avec exercices de mise en situation, examens cliniques, jeux de rôles, rencontres et résolutions de problèmes avec d’autres acteurs de santé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Acquis d'apprentissageLes différents modules visent des acquis d’apprentissage dans des pathologies pour lesquelles des compétences spécifiques sont utiles et partagées avec d’autres professionnels de la santé (soins de plaies aiguës et sutures, gestion des plaies chroniques, sevrage tabagique, accompagnement des usagers de produits illicites…)
Mode d'évaluation
Evaluation selon les modalités précisées à la fiche descriptive de chaque module :
- Examen écrit et/ou oral
- Réalisation d'un travail (rédaction d’un texte ou d’un portfolio) selon le module
- Présence et participation validantes
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale