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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; Duyver Corentin; Minguet Cassian; Roucoux François (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Dans le contexte de la digitalisation de la médecine et du partage toujours plus important de données de santé numérisées, ce cours doit permettre au futur médecin spécialiste en médecine générale :
Ce cours abordera notamment :
- D’appréhender les multiples ramifications de la médecine numérique d’aujourd’hui et de demain
- De construire sa propre réflexion critique par rapport à ces sujets
- De favoriser l’échange et la transmission des données de santé nécessaires à la continuité des soins, dans le respect des lois et des droits des patients.
- D’utiliser efficacement les logiciels médicaux, notamment dans une optique d’aide à la décision.
- De participer sereinement à la réalisation d’études scientifiques et épidémiologiques soutenues par les outils numériques.
Ce cours abordera notamment :
- Le plan e-santé belge : approche critique et vision prospective pour les prochaines années ?
- Le médecin face au règlement général pour la protection des données : comportements et pratiques à mettre en place.
- Sécurité, confidentialité, anonymisation, pseudonymisation, big data médical : regard critique, pratiques et défis pour le médecin généraliste.
- Structurer les données médicales pour activer l’aide à la décision et l’intelligence artificielle au sein du dossier : utopie et défis d’utilisabilité.
Méthodes d'enseignement
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Enseignement en 3 temps :- avant certains cours, via Moodle, les assistants seront invités à préparer le cours à travers la consultation d’une documentation relative au sujet et éventuellement à répondre à un test.
- Cours en auditoire avec interventions d’experts externes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Progression du sens critique et des compétences informatiques du médecin généralisteParticipation active aux tests de préparation et devoirs postés sur Moodle
Sur base des différentes évaluations
Autres infos
Prérequis :
Public cible : assistants en 2ième année de spécialisation en médecine générale, en pratique accompagnée
- Master en médecine
- Anglais de base (école secondaire)
- Expérience clinique et logistique en assistanat de médecine générale
Public cible : assistants en 2ième année de spécialisation en médecine générale, en pratique accompagnée
Ressources
en ligne
en ligne
Matériaux et présentations postés sur Moodle ainsi que des références vers d’autres matériaux disponibles en ligne : plan e-santé 2019-2021, manuels et vidéos de démonstrations de dossiers patient informatisés, terminologie SNOMED-CT, outils liés à la sécurité et la confidentialité des données médicales,
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale