Gestion de la pratique et développement professionnel personnel (partie 2)

wmege2252  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Gestion de la pratique et développement professionnel personnel (partie 2)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; Duyver Corentin; Minguet Cassian; Roucoux François (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Dans le contexte de la digitalisation de la médecine et du partage toujours plus important de données de santé numérisées,  ce cours doit permettre au futur médecin spécialiste en médecine générale :
  • D’appréhender les multiples ramifications de la médecine numérique d’aujourd’hui et de demain
  • De construire sa propre réflexion critique par rapport à ces sujets
  • De favoriser l’échange et la transmission des données de santé nécessaires à la continuité des soins, dans le respect des lois et des droits des patients.
  • D’utiliser efficacement les logiciels médicaux, notamment dans une optique d’aide à la décision.
  • De participer sereinement  à la réalisation d’études scientifiques et épidémiologiques soutenues par les outils numériques.
De pouvoir conseiller ses patients dans le choix de solutions qui touchent à la santé connectée.
Ce cours abordera notamment :
  • Le plan e-santé belge : approche critique et vision prospective pour les prochaines années ?
  • Le médecin face au règlement général pour la protection des données : comportements et pratiques à mettre en place.
  • Sécurité, confidentialité, anonymisation, pseudonymisation, big data médical : regard critique,  pratiques et défis pour le médecin généraliste.
  • Structurer les données médicales pour activer l’aide à la décision et l’intelligence artificielle au sein du dossier : utopie et défis d’utilisabilité.
Le telemonitoring et la santé connectée comme réponse au besoin d’autogestion des maladies chroniques, de l’empowerment et du patient partenaire : où en sommes-nous ?
Méthodes d'enseignement

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Enseignement en 3 temps :
  1. avant certains cours, via Moodle, les assistants seront invités à préparer le cours à travers la consultation d’une documentation relative au sujet et éventuellement à répondre à un test.
  2. Cours en auditoire avec interventions d’experts externes
Via Moodle, après certains cours, les assistants seront invités à réaliser des petits travaux originaux ou à réaliser des exercices de correction croisée en rapport avec le contenu présenté. Une approche critique et personnelle est encouragée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Progression du sens critique et des compétences informatiques du médecin généraliste
Participation active aux tests de préparation et devoirs postés sur Moodle
Sur base des différentes évaluations
Autres infos
      Prérequis :  
  • Master en médecine
  • Anglais de base (école secondaire)
  • Expérience clinique et logistique en assistanat de médecine générale
La participation au cours WMEGE2152 est un prérequis conseillé mais pas obligatoire.
Public cible : assistants en 2ième année de spécialisation en médecine générale, en pratique accompagnée
Ressources
en ligne
Matériaux et présentations postés sur Moodle ainsi que des références vers d’autres matériaux disponibles en ligne : plan e-santé 2019-2021, manuels et vidéos de démonstrations de dossiers patient informatisés, terminologie SNOMED-CT, outils liés à la sécurité et la confidentialité des données médicales,
Faculté ou entité
en charge
MED


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale