Gestion de la pratique et développement professionnel personnel (partie 1)

wmege2152  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Gestion de la pratique et développement professionnel personnel (partie 1)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
12.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; Duyver Corentin; Minguet Cassian; Roucoux François (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
  • Recherche d’informations médicales
  • Dossier médical électronique
  • Paysage de l’e-santé en Belgique
        Logistique en médecine générale
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Objectifs généraux :
Le cours «WMEGE2150 Habileté spécifique du médecin généraliste » constitue, avec les cours «WMEGE2151 Soins à la personne et à la population » et «WMEGE2152 Gestion de la pratique et développement professionnel, personnel » l’ensemble du « Module Z ». Ces 3 cours sont obligatoires dans la validation du 1ier bloc du Master Complémentaire en MG. Ils sont proposés durant 2 semaines, entre la rentrée académique (vers le 15 septembre) et le début de l’assistanat (vers le 1ier octobre). Le public cible est donc les médecins fraîchement diplômés après 6 années d’étude qui débutent leur assistanat en MG. L’objectif général du Module Z est que ces jeunes médecins soient opérationnels le plus tôt possible dans leur pratique d’assistant. 
Objectifs spécifiques :
L’objectif spécifique du module « Gestion de la pratique, développement professionnel et personnel » est la progression dans l’acquisition des aptitudes annexes mais néanmoins indispensable à la tenue de consultations de médecine générale :
  • la recherche d’informations utiles à à la pratique à travers l’exploration des différentes ressources accessibles au médecin généraliste. Cette partie du module veillera spécifiquement à mettre en place une méthodologie de recherche, dressera un état des lieux des bases de données de références disponibles et établira un certain nombre de critères d’évaluation des sources de données utiles pour leur abord critique et raisonné.
  • L’utilisation adéquate et performante du dossier médical informatisé partagé à travers ces aspects suivants :
    • l’utilisation et l’alimentation du dossier
    • la structuration et la codification des données médicales
    • les mécanismes de l’e-santé contributifs à la continuité des soins, la coordination, la simplification administrative et la recherche.
  • Certains aspects logistiques spécifiques à la pratique de la médecine générale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Au terme de cet apprentissage, l’étudiant-e doit être capable :
  • de rechercher rapidement et efficacement une information médicale valide et de qualité en rapport avec la problématique qui l’occupe.
  • d’alimenter et de consulter avec profit son dossier médical électronique ainsi que les services d’e-santé auxquels celui-ci donne accès : consultation de résultats, de documents hospitaliers, MyCareNet, …
  • de contribuer à l’initiative nationale d’e-santé en vue d’améliorer la continuité de soins, notamment par la publication de Sumehrs (résumés électroniques de dossier de médecine générale) complets, structurés et éventuellement codifiés.
  • De gérer et s’adapter aux principales contraintes logistiques inhérentes à la pratique de la médecine générale.
L’évaluation de l’étudiant est basée sur sa participation active aux cours et ateliers (10 points sur 20) et sur sa réalisation des devoirs demandés (10 points sur 20).
Autres infos
Enseignement en auditoire (grand groupe), enseignement interactif en ateliers (petits groupes), enseignement à distance par l’outil Moodle
Ressources
en ligne
Diapositives postées sur Moodle
Bibliographie
  • Principles of health interoperability: SNOMED CT, HL7 and FHIR, T Benson, G Grieve - Springer – 2016
  • « Users' guides to the medical literature », edited by G Guyatt and D Rennie, Part 1. The basics : using the medical literature (page 1 -> 205)
        Chevalier P. Démarche clinique et médecine factuelle. Presses Universitaires de Louvain 2015;312p
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale

Master de spécialisation en médecine générale [120]

Certificat universitaire préparatoire au master de spécialisation en médecine générale