En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
12.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; Duyver Corentin; Heureux Philippe (coordinateur(trice)); Minguet Cassian; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Une littérature scientifique abondante et bien documentée souligne l’importance d’une bonne communication professionnelle en santé. Cette bonne communication répond par ailleurs à une demande croissante de la population.
Nous aborderons cete problématique selon divers axes: début et fin de consultation, structure d’une entrevue médicale selon la grille de Calgary-Cambridge, notions de base sur l’entretien motivationnel, annonce d’un diagnostic difficile, attitude face au patient agressif.
Nous aborderons cete problématique selon divers axes: début et fin de consultation, structure d’une entrevue médicale selon la grille de Calgary-Cambridge, notions de base sur l’entretien motivationnel, annonce d’un diagnostic difficile, attitude face au patient agressif.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Jeux de rôle en petits groupes, exercices sur la communication, supports sous forme de résumés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation se fera sur la participation active à l’entièreté du module et sur un examen dans le cadre du « module Z » ( QCM ou QROC).
Autres infos
A la fin du module, vous aurez l'occasion d'évaluer cet enseignement au moyen d'un questionnaire qui vous sera remis
Bibliographie
Voir rubrique : "supports de cours"
Support de cours
- Résumés sur Powerpoint ; vidéos d’entretiens patient-médecin, livres : « Relation médecin-malade, enjeux et opportunités », Isabelle Moley-Massol, éd. DaTaBe ; R. Buckman : s’asseoir pour parler, Ed. Masson ; Martine Ruzniewski : « L’annonce ; dire la
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED