En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
12.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc (coordinateur(trice)); Fraselle Virginie; Haenecour Luc; Lambrecht Sophie; Minguet Cassian; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Objectifs généraux : Le cours «WMEGE2150 Habileté spécifique du médecin généraliste » constitue, avec les cours «WMEGE2151 Soins à la personne et à la population » et «WMEGE2152 Gestion de la pratique et développement professionnel, personnel » l’ensemble du « Module Z ». Ces 3 cours sont obligatoires dans la validation du 1ier bloc du Master de spécialisation en MG. Ils sont proposés durant 2 semaines, entre la rentrée académique (vers le 15 septembre) et le début de l’assistanat (vers le 1ier octobre). Le public cible est donc les médecins fraîchement diplômés après 6 années d’étude qui débutent leur assistanat en MG. L’objectif général du Module Z est que ces jeunes médecins soient opérationnels le plus tôt possible dans leur pratique d’assistant. Objectifs spécifiques : L’objectif spécifique du module « Habileté spécifique du médecin généraliste » est la progression dans l’acquisition des aptitudes nécessaires à la gestion active d’une consultation dans sa globalité, c’est-à-dire : •dans son « contenu » : connaissances spécifiques liées au diagnostic, au pronostic, au traitement et à la prévention des problèmes de santé rencontrés fréquemment en première ligne, inspirés autant que possible des guides de pratiques cliniques disponibles dans le domaine étudié. Un accent particulier sera mis sur le raisonnement clinique avec la formulation des hypothèses diagnostiques et des questions et tests cliniques qui confirment ou infirment ces hypothèses, afin de pouvoir naviguer dans ce qui est courant et bénin sans rater les diagnostics rares, graves et éventuellement urgents (concept du paysage diagnostic). Un écueil fréquemment rencontré chez les jeunes praticiens est la focalisation trop précoce sur un seul diagnostic, en ne laissant pas les portes ouvertes sur des hypothèses diagnostiques alternatives. •dans son « déroulement » : rencontre avec le patient, aptitude à la communication, gestion du temps, programmation d’un agenda réaliste, articulation de la consultation avec les autres partenaires soignants L’objectif majeur des devoirs de prescription est que l’étudiant apprenne le plus tôt possible à chercher et à valider ses informations et ses choix de prescription ailleurs que simplement dans la pratique de ses pairs. Pour chaque exercice de prescription plusieurs solutions peuvent être proposées, mais chaque solution doit être argumentée et validée par une/des source(s) fiable(s). |
Les thèmes cliniques suivants ont été choisis en raison de leur fréquence en terme de motifs de contact en médecine générale :
- Respiratoire : infections des voies respiratoires, syndromes obstructifs, gestion du symptôme toux, …
- Pédiatrie : enfant fébrile, douloureux, …
- Cardio-vasculaire : risque cardio-vasculaire, gestion de l’HTA, de l’insuffisance cardiaque, …
- Digestif : plaintes digestives les plus courantes
Méthodes d'enseignement
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Par thème clinique, en 3 temps :- atelier en groupes, basés sur des vignettes cliniques à complexité croissante, abordant les principales problématiques rencontrées en MG ; exercices où les étudiants sont invités à mobiliser à la fois leurs connaissances théoriques, leur raisonnement clinique, leurs aptitudes à la communication pour proposer une attitude clinique cohérente vis-à-vis de la problématique ;
-
- clarification des termes
- définition du problème ou de la situation
- formulation d’hypothèses d’explication
- organisation des hypothèses formulées
- formulation des objectifs (ou acquis) d’apprentissage
- étude individuelle
- synthèse et vérification de l’information
- devoir : via l’outil Moodle, les étudiants sont invités à déposer après chaque atelier un devoir sous forme (la plupart du temps) d’une prescription par rapport à une situation clinique précise, dans la continuité de l’atelier. Les étudiants seront également invités à lire et à commenter des devoirs de leurs pairs (correction croisée).
- corrigé des devoirs en grand groupe : en auditoire, les vignettes proposées dans les devoirs sont relues, certains devoirs sont commentés, des messages clairs et cohérents sont donnés par rapport à chaque situation spécifique afin que l’étudiant acquière une attitude claire une fois mis en situation réelle. Ce temps en auditoire est animé en binôme, soit 1 médecin et 1 pharmacien, soit 2 médecins.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation de l’étudiant est basée sur sa participation active aux cours et ateliers, sur sa réalisation des devoirs demandés et sur 2 examens écrits (premier en fin de module et second en fin d’année).L'échec ou la non participation sans justification médicale à l'une de ces évaluations eut entraîner une seconde session.
Comme il s'agit d'une cote globale qui inclut plusieurs événements étalés sur l'ensemble de l'année académique, il n'y a pas de cote en janvier.
L'examen de seconde session en août comprend un travail écrit et un examen oral.
Autres infos
Enseignement en auditoire (grand groupe), enseignement interactif en ateliers (petits groupes), enseignement à distance par l'outil Moodle
Ressources
en ligne
en ligne
Diapositives postées sur Moodle
Bibliographie
- Oxford Handbook of General Practice – 4th edition
Support de cours
- + Diapositives postées sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED