Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique

wmed2331  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Stratégie d'utilisation de l'imagerie médicale et de la biologie clinique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
16.5 h
Q2
Enseignants
Clapuyt Philippe; Coche Emmanuel; Danse Etienne (coordinateur(trice)); Fellah Latifa; Leconte Isabelle; Lecouvet Frédéric; Lefebvre Chantal; Thoma Maximilien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours recommandé à partir de MD 22 (Complément)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Approfondir la stratégie de prise en charge médicale des patients dans une série de situations sélectionnées pour  une utilisation rationnelle des examens d'imagerie à la lumière de données cliniques et biologiques.
 
Contenu
Les domaines envisagés porteront sur des démarches impliquant de la radiologie pédiatrique, thoracique, abdominale, ostéo-articulaire et sénologique.
-    Un cours sera orienté sur la stratégie d'utilisation de la radiologie et de la biologie devant un syndrome inflammatoire prolongé inexpliqué
-    Un ours portera sur l'utilisation rationnelle de l'imagerie face à une perturbation isolée des tests hépatiques.
-    Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant quelques entités cardinales de pédiatrie générale.
-    Un cours portera sur la démarche radio-clinique devant une pathologie de l'interstitium pulmonaire
-    Un cours sera destiné à la présentation de la démarche radio-clinique en pathologie mammaire
-    Un cours portera sur la stratégie radio-clinique face à une rachialgie et une radiculalgie
-    Un cours portera sur la stratégie radio-clinique dans les affections ischémiques de l'intestin.
Ces concepts seront illustrés par des exemples et des situations cliniques à la lumière des recommandations de la
Communauté européenne et de l'American College of Radiology.
Des notions théoriques d'évaluation des tests seront expliquées: concepts de tests imparfaits et de tests de référence, qualité diagnostique des tests, raisonnement bayésien, arbre de décision, analyse coût-efficacité. Ces concepts seront illustrés par des exemples tirés de l'imagerie et de la biologie pour des grands syndromes cliniques. Le cours comprend également une analyse des stratégies de prescription d'actes diagnostiques basée sur les recommandations de la Communauté Européenne et de l'American College of Radiology. Ce cours doit être interprété comme un complément du cours de sémiologie médicale de 1er doctorat et des cliniques médico-chirurgicales.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Présence aux cours
Autres infos
Organisation  :  2ième quadrimestre, le mercredi ou le jeudi, salle de cours du département de radiologie à la clinique Saint Luc, niveau -2 route 618
Secrétariat du Professeur E Danse, Christine Algoet au 02/764 29 68 ou christine.algoet@uclouvain.be
Support de cours
  • Cours disponibles sur UCLIMAGING
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait via les présences au cours, quand celui-ci a été donné en teams et en temps réel.
Pour les cours enregistrés, un résumé attestant de la lecture du cours est demandé.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine