En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dubois Thomas; Hubin Alexandra; Michaux Nathalie (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Initiation aux diagnostics et aux traitements des troubles de dysfonctions sexuelles dans une perspective biopsychosociale |
Contenu
Il s’agit d’une introduction à la Sexologie Clinique à l’attention des futurs médecins. Le concept de Santé sexuelle fait partie intégrante de la santé d’un individu. Tout médecin, généraliste ou spécialiste, a donc un rôle à y jouer. Mais pour cela, il est important qu’il ait reçu un enseignement scientifique rigoureux en Sexologie Clinique. Le but de ce cours est de donner aux étudiants les bases physiologiques et physiopathologiques de la Sexologie Médicale et d’aborder avec eux les facteurs psycho-relationnels associés aux différentes dysfonctions sexuelles. Des des outils concrets pour aider les patients présentant des troubles sexuels, si fréquents dans de nombreuses pathologies médicales seront également intégrés.
La Sexologie Clinique est, par essence, transdisciplinaire. Toute plainte sexuelle a des intrications bio-psycho-relationnelles. C'est la raison pour laquelle le cours est donné par trois enseignants avec une formation de base différente ( L'un docteur en psychologie et sexologue, un autre, psychiatre et sexologue et un autre gynécologue et sexologue) afin de présenter une approche sexothérapeutique, une approche médicale ainsi qu’une approche psycho-somatique et psycho-thérapeutique des pathologies sexuelles tant féminines que masculines ainsi que des difficultés conjugales.
La Sexologie Clinique est, par essence, transdisciplinaire. Toute plainte sexuelle a des intrications bio-psycho-relationnelles. C'est la raison pour laquelle le cours est donné par trois enseignants avec une formation de base différente ( L'un docteur en psychologie et sexologue, un autre, psychiatre et sexologue et un autre gynécologue et sexologue) afin de présenter une approche sexothérapeutique, une approche médicale ainsi qu’une approche psycho-somatique et psycho-thérapeutique des pathologies sexuelles tant féminines que masculines ainsi que des difficultés conjugales.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours avec support par diapositives power-point : en présentiel, par Teams et/ou via des enregistrements audios (en fonction de la situation sanitaire).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit
Autres infos
Organisation 2ième quadrimestre jeudi 14h
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit via moodle, le 22/04/2021 2h ( de 14h à 16h)
Contenu de la matière: toute la matière
Contenu de la matière: toute la matière