En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Yombi Jean Cyr;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Former les étudiants qui pratiqueront la médecine générale en Belgique (et qui n'auront pas reçu la formation spécifique d'Anvers) à gérer eux-mêmes les principales maladies tropicales survenant chez des touristes ou chez des immigrants. Ceci implique - d'acquérir une connaissance assez approfondie (diagnostic clinique, stratégie de confirmation du diagnostic, stratégie de traitement) des maladies tropicales de pronostic vital, en particulier des fièvres, - d'apprendre à identifier (diagnostic clinique) les maladies de pronostic non vital les plus fréquentes. Mettre à profit cette formation pour exercer l'apprentissage de la démarche clinique (critique des données anamnestiques et d'examen clinique, utilisation de listes courtes de diagnostic différentiel, proposition et critique d'hypothèses diagnostiques). |
Contenu
' Les fièvres,
' les adénopathies,
' les éruptions cutanées généralisées,
' les problèmes dermatologiques localisés,
' les signes neurologiques,
' les diarrhées,
' les ictères,
' les plaintes génitales,
' les manifestations hémorragiques,
' l'hyperéosinophilie sanguine.
' les adénopathies,
' les éruptions cutanées généralisées,
' les problèmes dermatologiques localisés,
' les signes neurologiques,
' les diarrhées,
' les ictères,
' les plaintes génitales,
' les manifestations hémorragiques,
' l'hyperéosinophilie sanguine.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'enseignement porte sur la clinique (identifier la maladie).Des informations seront données pour les traitements, soit de façon détaillée (surtout pour la malaria), soit sous la forme d'un support écrit à conserver (pour la plupart des autres maladies).
Les étudiants seront informés des possibilités de laboratoire, sans en apprendre la technique.
L'épidémiologie et les aspects de santé publique des maladies tropicales ne seront pas envisagés.
Le cours est organisé par problèmes cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit, questions avec développement / Possibilité de réalisation d'un travail personnel.
Autres infos
Organisation: 1er quadrimestre, lundi 15h30 à partir du 28/09/2020 (aud. Roi Baudouin A ).
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED