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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Champagne Pascale; Minguet Cassian (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Cette année académique 2020-2021, le cours porte autour d'un thème général « Relation médecin-patient : corps, parole et texte »
Le rapport intime entre le théâtre et la médecine est ancré de toute éternité dans l’histoire de l’homme. Comme le metteur en scène tente de diriger l’acteur et soumettre son corps aux images qui le traversent, l’objet premier de la médecine demeure le corps humain. Corps du patient, acteur de sa souffrance, mais aussi corps du médecin, acteur de guérison, confronté durement à la représentation de la souffrance qu’il traite et qu’il retourne parfois contre lui-même. Le médecin et l’homme de scène investissent tous deux la parole en l’incarnant dans une corporéité, des voix, un mouvement : l’esprit a besoin du corps pour exister. Corps exprimant la maladie, mais corps aussi du médecin exprimant l’espoir de guérison : qui maîtrise son corps, sa gestuelle et sa parole maîtrise la transmission. Prendre conscience de cette réalité nécessite un apprentissage, qui est l’objet de ce cours.
Le rapport intime entre le théâtre et la médecine est ancré de toute éternité dans l’histoire de l’homme. Comme le metteur en scène tente de diriger l’acteur et soumettre son corps aux images qui le traversent, l’objet premier de la médecine demeure le corps humain. Corps du patient, acteur de sa souffrance, mais aussi corps du médecin, acteur de guérison, confronté durement à la représentation de la souffrance qu’il traite et qu’il retourne parfois contre lui-même. Le médecin et l’homme de scène investissent tous deux la parole en l’incarnant dans une corporéité, des voix, un mouvement : l’esprit a besoin du corps pour exister. Corps exprimant la maladie, mais corps aussi du médecin exprimant l’espoir de guérison : qui maîtrise son corps, sa gestuelle et sa parole maîtrise la transmission. Prendre conscience de cette réalité nécessite un apprentissage, qui est l’objet de ce cours.
Méthodes d'enseignement
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Au départ de partages d’expériences personnelles vécues dans le domaine de la santé, de la souffrance, de l’espoir de guérison, étudiants et enseignants sont progressivement amenés à confronter leur récit à un choix de textes littéraires traitant d’expériences et de questionnements similaires. Une synthèse originale se crée, progressivement mise en parole et réinterprétée. L’apprentissage individuel de la maîtrise du corps et de son expression cède progressivement la place à une création collective utilisant toutes les ressources de la théâtralité pour transmettre l’émotion vécue face à la maladie, la mort ou la démarche de guérison. Une représentation publique suivie d’un débat clôt le cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation de cet enseignement se fait de manière continue par la participation à l’activité d’enseignement et par la représentation finale.
Autres infos
Les dates des séances (cinq mercredis de 17 à 20h) :
Les mercredis: 7/10/20, 21/10/20, 4/11/20, 18/11/20, 25/11/20
Coordinateur: Pr Cassian Minguet
Organisation et professeur du cours: Pascale Champagne: pascale.champagne@skynet.be; 0475/394315
Les mercredis: 7/10/20, 21/10/20, 4/11/20, 18/11/20, 25/11/20
Coordinateur: Pr Cassian Minguet
Organisation et professeur du cours: Pascale Champagne: pascale.champagne@skynet.be; 0475/394315
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED