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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours traite successivement :- de la relation de l'entreprise à son environnement et de quelques grandes logiques organisationnelles qui en résultent- de l'évolution des conceptions en organisation du travail et de leur influence sur le comportement organisationnel- des stratégies des acteurs sociaux et des formes institutionnalisées de participation dans l'entreprise, de la sécurité et de l'hygiène comme enjeux des partenaires sociaux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Acquisition par les étudiants d'un cadre d'analyse qui, dépassant les seuls aspects techniques et humain du travail, leur permette de comprendre comment les logiques organisationnelles et les stratégies sociales observables dans les entreprises, favorisent ou freinent l'amélioration des conditions de sécurité et d'hygiène sur les lieux de travail. |
Contenu
Objectifs du cours
A l’issue du cours, les étudiant·es…
Plan du coursA l’issue du cours, les étudiant·es…
- auront construit leur propre grille d’analyse des organisations,
- et seront capables de l’appliquer à une situation professionnelle concrète (problème, crise, organisation, partie d’organisation),
- pour mettre les questions de santé au travail en lien avec leur contexte organisationnel.
Le cours aborde successivement les dimensions clés pour décoder l'organisation :
- Structures organisationnelles
- Dimensions symboliques et culture organisationnelle
- Pouvoir et conflits dans l'organisation
Chacune des parties donne lieu à des éléments pour alimenter une grille de lecture destinée à décoder des situations concrètes.
Méthodes d'enseignement
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Le cours requiert une participation active de la part des étudiant·es sous forme de discussions en séances de cours, construction progressive d'une grille de lecture, et apports sur base de l'expérience professionnelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Format de l'évaluation
L’évaluation du cours portera sur un travail écrit ainsi qu’une discussion orale sur ce travail.Ce travail peut être réalisé individuellement ou en équipe de deux personnes, au choix.
Objectif du travail
Le rapport écrit présentera l’analyse d’une situation professionnelle concrète (problème, crise, entreprise, partie d’organisation) au moyen d’une grille de lecture construite sur base du cours.Il doit démontrer la maîtrise d'une grille de lecture solide, fondée sur de grands apports issus des théories de l’organisation tels que discutés au cours, et la capacité de l'étudiant·e à l’appliquer à des situations concrètes.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports et ressources du cours sont accessibles, après inscription, sur le site Moodle :
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDTE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine du travail