Journée de formation continue et examen de synthèse

wmds2337  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Journée de formation continue et examen de synthèse
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
15 crédits
32.0 h + 12.0 h
Q2
Enseignants
Baeck Marie; Boland Benoit; Clement de Clety Stéphan; Debieve Frédéric; Hainaut Philippe; Hermans Cédric; Ivanoiu Adrian; Kartheuser Alex; Minguet Cassian; Penaloza-Baeza Andrea; Smets Françoise; Squifflet Jean-Luc; Vanpee Dominique (coordinateur(trice)); Verschuren Franck;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
A fin de sa formation de base, l'étudiant devra être en mesure - pour les 94 plaintes définies par l'école de médecine - de :
Diagnostiquer
  • Analyser et hiérarchiser les données cliniques, formuler les problèmes posés par le patient ;
  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques ;
  • Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d'investigation en expliquant au patient tant la contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés que l'interprétation des résultats;
  • Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes cliniques et para-cliniques ;
  • Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des co-facteurs de morbidité.
Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
  • Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates ;
  • Décrire les mesures à mettre en oeuvre : gestes et manoeuvres éventuels, mesures de surveillance immédiate, orientation du patient, médicaments avec leur posologie.
Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
  • Connaître et expliquer l'histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic ;
  • Connaître les grands principes de traitement en fonction des objectifs poursuivis, des modes d'action thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés ainsi que des risques éventuels encourus. Les expliciter au patient dans le respect de son autonomie ;
  • Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement. Préciser les informations essentielles à donner au patient y compris en termes de retentissement socioprofessionnel et psychologique ;
  • Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et collective ;
  • Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie durée et surveillance du traitement.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'étudiant  durant son année de stage devra approfondir les connaissances théoriques abordées durant les cours théoriques de Bac et  Master et les articuler pour pouvoir appréhender 94 plaintes cliniques définies par l'école de médecine. 
L'étudiant sera confronté à la résolution de cas cliniques interactifs via le logiciel Serco-MED
Il aura la possibilité d'approfondir certaines thématiques à partir des support vidéo disponibles sur MOODLE 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.


Les évaluations seront écrites de préférence sur support informatique (Moodle/menu déroulant). Questions QCM et QROC.
Il s'agit d'une évaluation finale certificative de fin de formation : "un permis de pratique de base"
L'évaluation sera holistique, la note finale ne sera pas la simple addition des différentes parties mais tiendra compte - comme pour le permis de conduire- des erreurs fondamentales inadmissibles dans la prise en charge réelle de patients.
En seconde session, l'étudiant sera éventuellement évalué oralement.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Support de cours
  • l'ensemble des cours bac et master + livre de références ECNI
  • l'ensemble des cours bac et master + livre de références ECNI
  • l'ensemble des cours bac et master + livre de références ECNI
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit sur papier de type QCM + QROC
- Durée: 2H30
- Matière: Voir liste des 94 plaintes.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine
15