Algologie - maladies chroniques

wmds2237  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Algologie - maladies chroniques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Berquin Anne (coordinateur(trice)); Steyaert Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Cette unité d’enseignement a pour but d’apporter au futur médecin des outils pour comprendre et accompagner le patient souffrant de douleur aiguë ou chronique : physiopathogénie biopsychosociale, évaluation globale, approches thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses.
Une attention particulière est apportée aux syndromes douloureux chroniques (syndrome douloureux régional complexe, syndrome fibromyalgique, douleur neuropathique), face auxquels les médecins se sentent souvent démunis.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral complété d’activités de préparation de certains cours (exercices d’e-learning) et d’un travail d’observation à réaliser pendant le stage de médecine générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Note de participation aux exercices d’e-learning : 2 points sur la note finale.
Examen écrit (QCM, éventuellement QROC) : 18 points sur la note finale.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Ressources
en ligne
Les dias des cours et des ressources complémentaires sont déposées au fur et à mesure sur le cours Moodle.
Bibliographie
Lectures complémentaires (non obligatoires) suggérées :
1. Livre à destination des patients, mais aussi des soignants : Grisart J, Berquin A. La douleur ne me lâche pas. Comprendre la douleur chronique pour s’en détacher. Mardaga, Bruxelles, 2017 (198 pages).
2. Livre à destination des soignants : Berquin A, Grisart J. Les défis de la douleur chronique. Mardaga, Bruxelles, 2016 (576 pages).
Support de cours
  • .
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM
Durée: 2h
Toute la matière est à voir pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine