En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
18.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle; Berquin Anne; Bolly Cécile; Cobbaut Jean-Philippe; Hantson Philippe; Roegiers Luc (coordinateur(trice)); Scheers Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le sujet du séminaire s'élabore en séance à partir des observations faites par les étudiants au cours de leur expérience clinique personnelle (stages de premier doctorat, tutorat, cliniques'). Les étudiants doivent donc rapporter leurs expériences. A partir des expériences rapportées, le questionnement qu'elles entraînent dans le champ des disciplines SESAME (société, éthique, santé et médecine) est exprimé et explicité en groupe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le renforcement de la formation des futurs médecins à la dimension contextuelle de la pratique médicale est l'un des objectifs prioritaires fixés par la Commission d'enseignement de l'École de médecine. Au terme du cours, l'étudiant aura eu la possibilité de formuler et d'analyser en profondeur un problème de santé en rapport avec sa pratique clinique. Il aura appris à accéder aux sources documentaires et à les exploiter pour mieux formuler les questions éthiques, déontologiques et sociétales soulevées par ce problème de santé. Il aura eu l'occasion de discuter de ces questions avec ses pairs. |
Contenu
Le cours SESAME de M1 avait posé les bases théoriques des éléments de contexte en pratique médicale, sur le plan scientifique et de santé publique mais aussi sur le plan transdisciplinaire : éthique, philosophique, déontologique/juridique, psychologique, sociologique, économique… Après l’acquisition de cette « boîte à outils », le cours SESAME de M2 a pour objectif d’appliquer ces notions/outils à certaines situations médicales rendues difficiles par leur intrication avec divers facteurs : de réalité sociale, de normes collectives, de processus de décision épineux, de conflits d’intérêts, de transgressions, d’émotions, de dynamiques institutionnelles, de vulnérabilités à respecter...
La première séance du cours développe l’analyse d’une situation problématique en quatre étapes :
1) Construction du récit avec implication personnelle (émotions, intuitions)
2) Élaboration de questions à partir du modèle de la « Rose des Vents »
3) Développement de l’analyse à l’aide de ressources (expertises, bibliographie…)
4) Discussion, synthèse et reprise personnelle sous forme de prise de position
Les cinq séances suivantes envisagent l’application de ces étapes à plusieurs domaines clés de la pratique médicale avec leur lot de questions :
- Soins intensifs et proportionnalité des soins
- Gériatrie et consentement éclairé
- Handicaps et « capabilité »
- Fin de vie et accompagnement éthique
- Maladie chronique et refus de soins (en particulier chez les ados)
Elles sont assurées par des binômes de professeurs (cliniciens complémentaires ou clinicien/éthicien).
Ce cours comportant éclairage méthodologique, initiation à l’éthique narrative et réflexion approfondie sur divers domaines médicaux complexes sert par ailleurs de guide à la rédaction de l’« incident critique » dans la filière portfolio. Une dernière séance exceptionnelle interdisciplinaire est organisée conjointement avec le Parnasse-Isei. Il s’agit de groupes de séminaires associant étudiants de médecine et de l’art infirmiers autour de situations problématiques choisies dans chaque sous-groupe pour en discuter les enjeux interdisciplinaires et en tirer les enseignements éthiques ; et in fine pour apprendre à mieux se connaître pour poser les bases de la collaboration.
La première séance du cours développe l’analyse d’une situation problématique en quatre étapes :
1) Construction du récit avec implication personnelle (émotions, intuitions)
2) Élaboration de questions à partir du modèle de la « Rose des Vents »
3) Développement de l’analyse à l’aide de ressources (expertises, bibliographie…)
4) Discussion, synthèse et reprise personnelle sous forme de prise de position
Les cinq séances suivantes envisagent l’application de ces étapes à plusieurs domaines clés de la pratique médicale avec leur lot de questions :
- Soins intensifs et proportionnalité des soins
- Gériatrie et consentement éclairé
- Handicaps et « capabilité »
- Fin de vie et accompagnement éthique
- Maladie chronique et refus de soins (en particulier chez les ados)
Elles sont assurées par des binômes de professeurs (cliniciens complémentaires ou clinicien/éthicien).
Ce cours comportant éclairage méthodologique, initiation à l’éthique narrative et réflexion approfondie sur divers domaines médicaux complexes sert par ailleurs de guide à la rédaction de l’« incident critique » dans la filière portfolio. Une dernière séance exceptionnelle interdisciplinaire est organisée conjointement avec le Parnasse-Isei. Il s’agit de groupes de séminaires associant étudiants de médecine et de l’art infirmiers autour de situations problématiques choisies dans chaque sous-groupe pour en discuter les enjeux interdisciplinaires et en tirer les enseignements éthiques ; et in fine pour apprendre à mieux se connaître pour poser les bases de la collaboration.
Méthodes d'enseignement
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Cours alternant la transmission d'outils méthodologiques, de contenus d'expertises pluridisciplinaires présentés de façon très clinique (sur base de diaporama) et d'échanges interactifs avec les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation peut comporter des petits QCM, des QROC- sur les contenus transmis au cours
- sur une approche critique d'analyse d'un incident critique proposé.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session. |
Support de cours
- Diaporama comme base pédagogique à compléter et illustrer lors du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 1H30
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen. La matière est l'ensemble des diaporamas ainsi que les commentaires ajoutés lors des cours.
- Durée: 1H30
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen. La matière est l'ensemble des diaporamas ainsi que les commentaires ajoutés lors des cours.