En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
84.0 h
Q2
Enseignants
Banse Xavier; Barbier Olivier; Berquin Anne; Cornette Pascale; Cornu Olivier; Docquier Pierre-Louis (coordinateur(trice)); Dubuc Jean-Emile; Durez Patrick; Galant Christine; Houssiau Frédéric; Knoops Laurent; Lecouvet Frédéric; Lejeune Thierry; Nzeusseu Toukap Adrien; Stoenoiu Maria; Stoquart Gaëtan; Tamirou Farah; Vande Berg Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les pathologies du secteur locomoteur sont discutées dans six cours différents dont les contenus sont intégrés. Le cours de rhumatologie aborde les pathologies en fonction de leur nature osseuse, abarticulaire, articulaire ou systémique. Le cours d'orthopédie les aborde par région (hanche, genou, pied '). Le cours de médecine physique et de revalidation apporte des notions fonctionnelles, de handicap et de revalidation locomotrice. Les cours de radiologie et d'anatomie pathologique contribuent à l'enseignement par l'iconographie et des données physiopathologiques. Enfin, les aspects thérapeutiques sont plus spécifiquement discutés dans le cours de pharmacologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Fournir à l'étudiant les éléments physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques essentiels des affections de l'appareil locomoteur. L'accent sera mis sur les maladies les plus fréquentes, sur leur diagnostic différentiel et sur l'importance d'une approche pluridisciplinaire. Objectifs optionnels : compléments d'orthopédie et de traumatologie, complément de rhumatologie, réhabilitation motrice et compléments de médecine physique. |
Contenu
Cette unité d’enseignement consiste en des cours magistraux, des cours cliniques en auditoires et des séminaires en petits groupes. Les pathologies du secteur locomoteur sont discutées dans six cours différents dont les contenus sont intégrés : Orthopédie, Rhumatologie, Médecine Physique, Imagerie Médicale (Radiologie), Pharmacologie et Anatomie-Pathologique
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours de rhumatologie aborde les pathologies en fonction de leur nature osseuse, abarticulaire, articulaire ou systémique. Le cours d'orthopédie les aborde par région (hanche, genou, pied ) et de façon séparée pour l'enfant et l'adulte. Le cours de médecine physique et de revalidation apporte des notions fonctionnelles, de handicap et de revalidation locomotrice. Les cours de radiologie et d'anatomie pathologique contribuent à l'enseignement par l'iconographie et des données histo-pathologiques. Enfin, les aspects thérapeutiques sont plus spécifiquement discutés dans le cours de pharmacologie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation en première session se fera via des QCM basés sur des histoires cliniques et des cas cliniques qui permettent d'intégrer des notions cliniques, biologiques, radiologiques, anatomo-pathologiques et thérapeutiques médicales et chirurgicales. Concernant l’imagerie médicale, les questions concernent des images qui sont présentées durant l’examen.L’évaluation en deuxième session se fait via des QROC aussi basés sur des cas cliniques.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Autres infos
Cours dispensé durant le second quadrimestre
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- - Le syllabus de rhumatologie est disponible sur la plateforme Moodle
- - Tous les powerpoints des cours d’orthopédie sont disponibles sur la plateforme Moodle
- - Les cours et les notes d’anatomo-pathologie sont également disponibles sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM
- Durée: 2H30
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2H30
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen