Secteur tête et cou (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie)

wmds2215  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Secteur tête et cou (ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie)
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
De Potter Patrick; Deggouj Naima (coordinateur(trice)); Desuter Gauthier; Mahy Pierre; Rombaux Philippe; Schmitz Sandra;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
I. OPHTALMOLOGIE non renseigné II. OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE : Le cours est subdivisé en 3 parties: 1. Otologie Anatomie et physiologie de l'oreille, des voies nerveuses auditives et vestibulaires. - Examen de l'audition et de l'équilibre. - Examen otoscopique. - Pathologie de l'oreille externe et de l'oreille moyenne, plus particulièrement les otites aiguës et chroniques et l'otospongiose. - Pathologie de l'oreille interne. - Réhabilitation des troubles de l'audition. - Pathologie rétro-labyrinthique. - Pathologie du nerf facial. 2. Rhinologie Anatomie et physiologie du nez et des sinus. - Examen clinique du nez et des sinus. - Pathologie traumatique, allergique, infectieuse, inflammatoire et tumorale du nez et des sinus. 3. Laryngologie Anatomie et physiologie du pharynx, du larynx et du cou. Pathologie du pharynx, plus particulièrement les angines et les pharyngites chroniques. Techniques d'examen du larynx. Pathologie du larynx dont les dysphonies et les lésions bénignes et malignes du larynx. Méthodologie: enseignement magistral. Illustrations par diapositives et films vidéo. III. STOMATOLOGIE : - Cours magistraux - Les signes cliniques sont abondamment décrits et bien illustrés - L'approche diagnostique est détaillée, seuls les traitements symptomatiques sont développés - La prévention des maladies de la cavité orale est soulignée (problèmes de santé publique)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 I. OPHTALMOLOGIE Acquisition des connaissances théoriques et pratiques permettant: 1. de diagnostiquer et de traiter les maladies oculopalpébrales dans le cadre d'une pratique de la médecine générale; 2. de reconnaître les manifestations oculaires de maladies systématiques et de certaines médications. II. OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE : Enseigner aux étudiants du master 3 en médecine les bases de la pathologie oto-rhino-laryngologique: rappel d'anatomo-physiologie, bases physio-pathologiques, sémiologie ORL, pathologie médicale et chirurgicale de la sphère ORL. III. STOMATOLOGIE : - Fournir aux futurs médecins, tant généralistes que spécialistes, les éléments de l'étiopathogénie, du diagnostic et du traitement (principalement symptomatique) des pathologies orales et maxillo-faciales les plus fréquentes . - Décrire les signes cliniques des maladies de la cavité orale afin de permettre au futur médecin de proposer un diagnostic et/ou un diagnostic différentiel de ces pathologies.
 
Contenu
I. OPHTALMOLOGIE A. Cours théorique 1. La vision: acuité visuelle, réfraction dynamique et statique, correction des vices de réfraction, le champ visuel, le sens chromatique, l'adaptation à l'obscurité, la vision binoculaire. 2. Pathologie des paupières, de la conjonctive, de la cornée, de l'uvée, du cristallin, de la rétine, du nerf optique, éléments de strabologie et de glaucomatologie. Illustration par projection de diapositives. B. Cours pratique: - mesure de l'acuité visuelle, - examen: du réflexe pupillaire, du segment antérieur à l'éclairage latéral, - examen du fond de l'oeil à l'ophtalmoscope direct, - initiation à la biomicroscopie. II. OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE : Enseignement oral classique avec support audio-visuel. L'étudiant dispose d'un syllabus pour les divers chapitres du cours ainsi qu'un CD ROM pour le chapitre otologie. III. STOMATOLOGIE - maladies dentaires et parodontales - pathologies de la muqueuse orale - pathologies osseuses maxillo-faciales, y compris la traumatologie orale et maxillo-faciale - les pathologies des articulations temporo-mandibulaires - les pathologies des glandes salivaires - de nombreuses illustrations de cas cliniques : diapositives ppt que l'étudiant peut trouver, tout comme le syllabus, sur iCampus ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

QCM
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session.
Autres infos
I. STOMATOLOGIE Examen écrit sous forme de questions à choix multiples et certaines avec support iconographiques. II. OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE : Examen écrit. Syllabi, CD ROM Encadrement: des adjoints de service pour les démonstrations pratiques (examen clinique nez-gorge-oreille) et collaboration de Professeurs pour l'enseignement. III. STOMATOLOGIE - Examen écrit avec réponses courtes, à la fin du premier quadrimestre + projection de deux cas cliniques illustrés afin d'en trouver le diagnostic (différentiel) - Pré-requis : Physiopathologie générale, dermatologie
Support de cours
  • dias sur moodle et sur teams. video sur teams
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM
Durée: 2H
Toute la matière est à voir pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine