En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Baeck Marie; Pilette Charles (coordinateur(trice)); Vandenplas Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction au diagnostic et au traitement des affections allergiques
- Allergologie respiratoire
- Hypersensibilités alimentaires (I)
- Hypersensibilités alimentaires (II)
- Allergologie pédiatrique (I)
- Allergologie pédiatriques (II)
- Allergo-dermatologie
- Hypersensibilités médicamenteuses (I)
- Hypersensibilités médicamenteuses (II)
- Urgences allergologiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de mon cours, l'étudiant de Master en Médecine est capable de
|
Contenu
Cet UE prodigue aux étudiants les principes physiopathologiques et de prise en charge (diagnostic et traitement) de première ligne des maladies d'hypersensibilité (allergiques ou non) fréquentes, ainsi que les bases de l’accompagnement et de la prise en charge de seconde ligne de pathologies plus rares ou spécialisées, dans les matières suivantes :
- Diagnostic allergologique
- Allergies respiratoires
- Hypersensibilités alimentaires (allergies et intolérances)
- Hypersensibilités médicamenteuses
- Dermato-allergologie (eczéma de contact, dermatite atopique, urticaire)
- Angioedème et anaphylaxie
- Traitements allergologiques spécifiques (immunothérapie allergénique, biothérapies).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés magistraux avec exemples/cas cliniques et illustrationsSupport de dias powerpoint pour chaque cours (sur la plateforme Moodle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit avec questions QCM et QROC, élaborées préférentiellement sur base de vignettes cliniques.L’évaluation teste les acquis d’apprentissage en ayant en perspective les « éléments-clés » des pathologies allergiques, sur lesquels il est insisté lors des cours.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Ressources
en ligne
en ligne
Certaines ressources de type références sont indiquées à titre informatif dans les sections du cours.
Bibliographie
Les références bibliographiques importantes sont renseignées dans les sections du cours.
Support de cours
- Dias powerpoint (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM+QROC
- Durée: 2H
- Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2H
- Toute la matière est à étudier pour l'examen