Secteur maladies infectieuses

wmds2137  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Secteur maladies infectieuses
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4 crédits
48.0 h
Q2
Enseignants
Belkhir Leïla; Sokal Etienne; Van Der Linden Dimitri; Yombi Jean Cyr (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif est d'apprendre au futur médecin à réfléchir et à réagir devant un état infectieux chez l'adulte et l'enfant (immunodéprimé ou non) : diagnostic (anamnèse, examen clinique,etc), évaluation de la gravité du sepsis, décision de traiter ou de s'abstenir, choix thérapeutique (le pari bactériologique en fonction du foyer infectieux, du germe probable, les comorbidités du patient, des traitements concomitants), suivi (efficacité, toxicité, interaction de l'antibiothérapie) et adaptation éventuelle du traitement.
Contenu :
  • la fièvre et l'évaluation du sepsis
  • Fièvre et symptômes ORL y compris la bouche
  • Fièvre et symptômes respiratoires
  • Fièvre et symptômes digestifs y compris l'ictère
  • Fièvre et symptômes cutanés y compris embols, purpura, éruptions (enfant)
  • Fièvre et symptômes urinaires
  • Fièvre et symptômes neurologiques
  • Fièvre et symptômes ostéoarticulaires
  • Fièvre et symptômes génitaux - Fièvre et symptômes adénopathies
  • Fièvre sans signe d'accompagnement
  • Populations particulières (immunodéprimé, enfant de - de 2 ans, patient gériatrique, le voyageur)
  • Les antibactériens
  • Les antiviraux
  • Les antifungiques (pharmacologie pratique, spectre, écologie)
  • Prévention des infections chez l'adulte (vaccination, pneumonie, endocardite, HIV, hépatite B, hépatite C).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant de Master en Médecine est (devrait être) capable de
  • Réfléchir devant un état fébrile
  • Réfléchir devant une fièvre nue
  • Réfléchir devant un état afébrile s'accompagnant de symptômes respiratoires -  abdominaux, musculo-cutanés ' neurologiques - évocant une infection cardiovasculaire - urinaires ou génitaux ' osteoarticulaires - s'accompagnant d'adénopathie
  • Réfléchir devant un état fébrile chez un patient de retour des tropiques.
  • Etablir un diagnostic clinique.
  • Confirmer ce diagnostic par des examens paracliniques (biologie, sérologie, microbiologie, radiographie). Pour les examens microbiologiques il reconnaîtra les conditions de prélèvement et d'interprétation.
  • Prescrire un antibiotique (approprié) (état clinique du patient et germe le plus probable). Il connaitra de cet antibiotique la toxicité, les interactions, les bénéfices et les limites.
  • Prescrire un vaccin chez l'adulte (vaccination de base, indications principales).
  • Expliquer en quoi consiste la prophylaxie post exposition sexuelle (HIV, HBV, HCV et autres maladies sexuellement transmissibles).
  • Prescrire une prophylaxie dans le cadre de l'endocardite infectieuse.
 
Contenu
  • La fièvre : mesure et interprétation.
  • Les infections des voies respiratoires supérieures et des voies respiratoires inférieures incluant la grippe.
  • Les infections abdominales et gastro-intestinales y compris les parasitoses digestives.
  • Les infections cutanées.
  • Les infections sexuellement transmissibles y compris l'infection par le virus HIV et sa prophylaxie.
  • Les infections du système nerveux central.
  • Les infections du système nerveux.
  • Les infections ostéoarticulaires.
  • Les infections  de la peau et des tissus mous.
  • Les infections cardiovasculaires y compris les myocardites, les péricardites et la prophylaxie d'endocardite.
  • Les fièvres nues.
  • Les zoonoses, notamment la maladie de Lyme.
  • Les adénopathies fébriles.
  • Les maladies tropicales les plus fréquentes (Médecine Générale) et la prophylaxie de la malaria.
Pharmacologie des antibiotiques.
 Les grand principes
  • Les antiseptiques urinaires.
  • Les glycopeptides et les oxazolidinones
  • Les bêta lactamines (pénicilline, céphalosporine, monobactame, carbapénèmes ).
  • Les aminoglycosides.
  • Les macrolides et la clindamycine.
  • Les quinolones.
  • Les tétracyclines.
  • Les nitroimidazolés.
  • Les anti malariques.
  • Les sulfamidés.
  • Les antimycotiques.
Méthodes d'enseignement

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Documents exploités au cours: diapositives.
Outils mis à disposition de l’étudiant : diapositives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit avec CROQ. Les questions sont des questions de pratique quotidienne et sont donc à point négatif.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Bibliographie
  • E. Pilly. Maladies infectieuses et tropicales 2018 (26ème édition)
  • Principles and Practice of Infectious Diseases (8ème edition) volumes I et II. Mandell, Douglas and Bennett’s
  • Kucers' The Use of Antibiotics: A Clinical Review of Antibacterial, Antifungal, Antiparasitic, and Antiviral Drugs, Seventh Edition - Three Volume Set. M. Lindsay Grayson, Sara E. Cosgrove, Suzanne Crowe, William Hope, James S. McCarthy, John Mills, Johan W. Mouton, David L. Paterson
  • Vaccines (7ème édition) 2017. Stanley A. Plotkin, Walter A. Orenstein, Paul A. Offit.
  • Sites web: OMS, CDC (USA), ECDC.
  • CDC Yellow Book. Health Information for International Travel 2018. Phyllis E. Kozarsky, MD.
  • Epidemiology and prevention of vaccine-preventable diseases  (13th edition). Supplement 2017 available
  • US. Department of Health and Human Services : AIDS info
  • EACS guidelines
Support de cours
  • Diapositives présentées au cours
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine

Master de spécialisation en biologie clinique