En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
48.0 h
Q2
Enseignants
Belkhir Leïla; Sokal Etienne; Van Der Linden Dimitri; Yombi Jean Cyr (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif est d'apprendre au futur médecin à réfléchir et à réagir devant un état infectieux chez l'adulte et l'enfant (immunodéprimé ou non) : diagnostic (anamnèse, examen clinique,etc), évaluation de la gravité du sepsis, décision de traiter ou de s'abstenir, choix thérapeutique (le pari bactériologique en fonction du foyer infectieux, du germe probable, les comorbidités du patient, des traitements concomitants), suivi (efficacité, toxicité, interaction de l'antibiothérapie) et adaptation éventuelle du traitement.
Contenu :
Contenu :
- la fièvre et l'évaluation du sepsis
- Fièvre et symptômes ORL y compris la bouche
- Fièvre et symptômes respiratoires
- Fièvre et symptômes digestifs y compris l'ictère
- Fièvre et symptômes cutanés y compris embols, purpura, éruptions (enfant)
- Fièvre et symptômes urinaires
- Fièvre et symptômes neurologiques
- Fièvre et symptômes ostéoarticulaires
- Fièvre et symptômes génitaux - Fièvre et symptômes adénopathies
- Fièvre sans signe d'accompagnement
- Populations particulières (immunodéprimé, enfant de - de 2 ans, patient gériatrique, le voyageur)
- Les antibactériens
- Les antiviraux
- Les antifungiques (pharmacologie pratique, spectre, écologie)
- Prévention des infections chez l'adulte (vaccination, pneumonie, endocardite, HIV, hépatite B, hépatite C).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant de Master en Médecine est (devrait être) capable de
|
Contenu
- La fièvre : mesure et interprétation.
- Les infections des voies respiratoires supérieures et des voies respiratoires inférieures incluant la grippe.
- Les infections abdominales et gastro-intestinales y compris les parasitoses digestives.
- Les infections cutanées.
- Les infections sexuellement transmissibles y compris l'infection par le virus HIV et sa prophylaxie.
- Les infections du système nerveux central.
- Les infections du système nerveux.
- Les infections ostéoarticulaires.
- Les infections de la peau et des tissus mous.
- Les infections cardiovasculaires y compris les myocardites, les péricardites et la prophylaxie d'endocardite.
- Les fièvres nues.
- Les zoonoses, notamment la maladie de Lyme.
- Les adénopathies fébriles.
- Les maladies tropicales les plus fréquentes (Médecine Générale) et la prophylaxie de la malaria.
Les grand principes
- Les antiseptiques urinaires.
- Les glycopeptides et les oxazolidinones
- Les bêta lactamines (pénicilline, céphalosporine, monobactame, carbapénèmes ).
- Les aminoglycosides.
- Les macrolides et la clindamycine.
- Les quinolones.
- Les tétracyclines.
- Les nitroimidazolés.
- Les anti malariques.
- Les sulfamidés.
- Les antimycotiques.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Documents exploités au cours: diapositives.Outils mis à disposition de l’étudiant : diapositives.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit avec CROQ. Les questions sont des questions de pratique quotidienne et sont donc à point négatif.Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Bibliographie
- E. Pilly. Maladies infectieuses et tropicales 2018 (26ème édition)
- Principles and Practice of Infectious Diseases (8ème edition) volumes I et II. Mandell, Douglas and Bennett’s
- Kucers' The Use of Antibiotics: A Clinical Review of Antibacterial, Antifungal, Antiparasitic, and Antiviral Drugs, Seventh Edition - Three Volume Set. M. Lindsay Grayson, Sara E. Cosgrove, Suzanne Crowe, William Hope, James S. McCarthy, John Mills, Johan W. Mouton, David L. Paterson
- Vaccines (7ème édition) 2017. Stanley A. Plotkin, Walter A. Orenstein, Paul A. Offit.
- Sites web: OMS, CDC (USA), ECDC.
- CDC Yellow Book. Health Information for International Travel 2018. Phyllis E. Kozarsky, MD.
- Epidemiology and prevention of vaccine-preventable diseases (13th edition). Supplement 2017 available
- US. Department of Health and Human Services : AIDS info
- EACS guidelines
Support de cours
- Diapositives présentées au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen