En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
de Becker Emmanuel; Deschietere Gérald; Dubois Thomas; Germeau Nausica; Jacques Denis; Symann Sophie; Wintgens Anne; Zdanowicz Nicolas (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Dans le cadre de la formation à la relation les thèmes suivants sont abordés : - l'annonce du diagnostic - la mort et les soins palliatifs - l'accompagnement de l'enfant handicapé - le transfert: tous les avatars de la relation médecin - malade - famille - le premier entretien - la violence dans les soins
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Sensibiliser l'étudiant à la relation médecin-malade et à ses implications affectives et subjectives. Développer les attitudes et les aptitudes adéquates à cette rencontre. Réfléchir à la signification de la maladie, à ses implications familiales et sociales. |
Contenu
Dans le cadre de cours magistraux chacun des professeurs (9 enseignants) aborde les grands thèmes de la relation médecin-malade. Ces thèmes comprennent : généralité sur les relations médecins-malade (2 cours), relations médecin-malade avec les enfants et les parents (3 cours), relation avec les situations de l’adolescence (1 cours), relation avec les adultes (3 cours : les personnes âgées et relations aux urgences). Les derniers cours ont lieux en petits groupes, ils visent a verifier les acquis et préparer le cours WMDS2236
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux avec présentation PowerPoint et pouvant inclure jeux de rôles, cas cliniques, extrait de film,…A la fin des 9 cours théoriques les étudiants sont repartis en 9 groupes avec chacun des enseignants. Ces 3 dernières séances en groupes sont utiles pour : une révision des notions vue en cours magistrale et la mise en place des thèmes abordés dans le cours WMDS2236 en master 2
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation des acquis par un qcm.Les acquis généraux du cours WMDS2136 seront employés dans les questions relationnelles spécifiques abordées dans le cours WMDS2236 en master 2.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Autres infos
Les étudiants doivent être présents aux derniers cours au risque de ne pas être intégrés dans un groupe pour le cours WMDS2236
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Oscar et la dame en rose. EE Schmitt. Albin Michel 2002
The house of God. S Shem. Berkley books 1978
Les anneaux de Bicêtre. G. Simenon. Press de la cité 1963
Psychologie médicale. Ph Jeanmet & coll. Masson 1996
L'inentendu: Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Ph van Meeerbeeck & coll. De Boeck 2009
The house of God. S Shem. Berkley books 1978
Les anneaux de Bicêtre. G. Simenon. Press de la cité 1963
Psychologie médicale. Ph Jeanmet & coll. Masson 1996
L'inentendu: Ce qui se joue dans la relation soignant-soigné. Ph van Meeerbeeck & coll. De Boeck 2009
Support de cours
- .
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM
- Durée: 2H
- Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2H
- Toute la matière est à étudier pour l'examen