En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe; Lamy Dominique; Minguet Cassian (coordinateur(trice)); Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
- Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
- Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours l'étudiant de Master en Médecine est capable de : EBM
|
Contenu
Cours cliniques de médecine générale
Les thèmes sont abordé sous l'angle du motif de consultation du patient:et les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement.
Exemples de thèmes cliniques:
Les thèmes sont abordé sous l'angle du motif de consultation du patient:et les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement.
Exemples de thèmes cliniques:
- "DOCTEUR, JE CROIS QUE MON MARI FAIT UNE THROMBOSE"
- "DOCTEUR, J'AI ETE BRULE"
- "DOCTEUR, J'AI PEUR D'AVOIR UNE MALADIE SEXUELLE"
- "DOCTEUR, J'AI MAL AU VENTRE"
- "DOCTEUR, JE SUIS ESSOUFFLE"
- "DOCTEUR, JE TOUSSE"
- "DOCTEUR, J'AI DES DES PROBLEMES POUR FAIRE FACE A LA VIE"
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours en auditoire en présentiel, avec participation des étudiants. Ce cours est également retransmis via l'application TEAMS.Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien.. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues et à la prévention telles que gérées en médecine générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit ou oral.Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session. |
Autres infos
Les dates de cours et les thèmes cliniques seront donnés lors du premier cours introductif, le 16.09.2020
Bibliographie
-
Cornuz, J., Pasche O., COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, RMS, 3ème édition, 2019
-
Raetzo, MA, Restellini A, Docteur, j'ai. RMS, 4ème édition, 2018
Support de cours
- Cornuz, J, Pasche, O, COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, 3ème édition, RMS, 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM
Durée: 2H
Toute la matière est à voir pour l'examen, à l'exception de EBM
Durée: 2H
Toute la matière est à voir pour l'examen, à l'exception de EBM