Histologie des systèmes, partie 2

wmds1326  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Histologie des systèmes, partie 2
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
0 h + 40.0 h
Q1
Enseignants
Leclercq Isabelle (coordinateur(trice)); Marbaix Etienne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise du français. Cytologie et Hystologie générale. Cours de biologie cellulaire, notions d'embryologie générale.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cytologie et Histologie de
1. Système reproducteur
2. Système endocrine
3. Système digestif
4. Hématopoïèse et organes lymphoïdes
Les notions théoriques concernant l'embryologie et l'histologie des systèmes reproducteur, endocrine, digestif des organes lymphoïdes et de l'hématopoïèse sont intégrés dans l'enseignement magistral de ces systèmes. Les aspects pratiques font l'objet de travaux pratiques et d'exercices (visites guidées de lames microscopiques) font l'objet du présent cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC3 sera capable de
- identifier la coupe et les documents iconographiques soumis, de reconnaître l'incidence et l'orientation de la coupe et les techniques de coloration ou différenciation utilisées.
-décrire, à partir de coupes histologiques non vues ou de documents iconographiques, le ou les organes correspondants et d'en établir le diagnostic.
- décrire et de schématiser les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles des organes décrits dans la partie organes des sens et système locomoteur.
- illustrer par quelques exemples simples les modifications possibles des structures et cellules des organes étudiés dans de grands processus pathologiques.
- établir un lienentre les concepts de base vus dans les parties théorques des enseignements concernant les systèmes et les aspects morphologiques observés au microscope.
- construire un raisonnement hypothético-déductif à partir d'une observation morphologique pour les interpréter et proposer un support structurel aux mécanismes fonctionnels ou un trouble morphologique d'un organe des systèmes étudiés.
- décrire ou interpréter des images de structures macroscpiques ou microscopiques en 2 ou en 3 dimensions des systèmes étudiés.
- représenter sous forme graphique ou numérique l'évolution de sparamètres morphologiques des systèmes dans différentes conditions normales ou pathologiques.
- intégrer les différents aspects du développement des organes en fonction du temps et de décrire des altérations observées en rapport avec la structure normale.
 
Contenu
L’histologie spéciale (ou anatomie microscopique) étudie l’architecture des organes c’est-à-dire l’association de tissus. Outre l’aspect morphologique, la cours s’intéresse à l'anatomie fonctionnelle de l’organe. L’organogenèse et des éléments de pathologie seront également présentés afin de bien comprendre les relations structure-fonction dans les différents organes.
Cette unité d’enseignement se concentrera sur :
  • Le système immunitaire
  • Le système endocrinien
  • Le système digestif
  • Le système reproducteur masculin
  • Le système reproducteur féminin (y inclus la glande mammaire et le placenta)
Méthodes d'enseignement

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L’enseignement comporte des cours magistraux et des séances de travaux pratiques:
Cours magistraux (en auditoire ou sur la plateforme Teams) sur l'organogenèse et l'histologie des systèmes reproducteurs masculin et féminin sont dispensés en partie durant  cette unité d'enseignement et en partie dans le cours 'système reproducteur' WMDS1322. Les cours d'organogenèse et d'histologie des systèmes immunitaire, endocrinien et digestif sont totalement intégrés respectivement dans les cours d’immunologie générale (WSBIM1334), de système endocrinien (WMDS1315) et de système digestif (WMDS1321). L'horaire de ces cours dispensé dans plusieurs unités d'enseignement sera disponible sur le page moodel du cours d'histologie WMDS1326 de sorte que chaque étudiant puisse profiter de cet enseignement même si les cours de système ne sont pas à son programme. 
Les travaux pratiques. Ils sont au nombre de 9 séances et portent sur
  • Le système immunitaire
  • Le système endocrinien
  • Le système digestif
  • Le système reproducteur masculin
  • Le système reproducteur féminin
Les séances de TP ont lieu dans des salles didactiques où chaque étudiant dispose d’un microscope et d’un jeu de lames histologiques ainsi que d’un écran. La séance commence par un bref rappel sur écran des notions vues lors du cours magistral. Ensuite, l’étudiant examine les lames histologiques mises à sa disposition pour la séance. Ces séances sont des périodes de rappels et d'apprentissage essentiels à l'acquisition d'une démarche diagnostique hypothético-déductive. Les enseignants/assistants/moniteurs sont disponibles durant ces séances.
La pratique de l'histologie se modernisant (analyse histo-pathologique à distance), des lames histologiques digitalisées sont également accessibles via la plateforme Cytomine, soit durant les séances de TP, soit à distance (pour les TP à distance si nécessaire et pour l’étude et les révisions) 
Un parcours pédagogique d’auto-apprentissage est disponible pour chaque étudiant sur Moodle
Deux séances de révision ('visites guidée de lames en auditoire ou via la plateforme Teams) ainsi que 2 séances de révision des lames au microscope ou en microscopie virtuelle sont planifiées en fin de quadrimestre, afin de préparer l'examen.
La présence des étudiants est vérifiée lors des séances de TP.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Évaluation tout au long de l’année, au début des séances de TP. Chaque chapitre des travaux pratiques fera l'objet d'une évaluation (moodle) sous forme d'images à analyser ou à annoter. Ces évaluations ont pour but d’aider l’étudiant dans son apprentissage. Les tests seront corrigés et discutés avec les assistants pendant les périodes de révision. Ils seront valorisées dans la note globale suivant des modalités qui seront présentées lors du premier cours.
L’évaluation finale prend la forme d’un examen oral pratique au microscope ou en microscopie virtuelle avec une préparation écrite.
L’étudiant doit démontrer sa capacité de faire l'analyse topographique et le diagnostic des types cellulaires, tissus et organes sur des coupes non vues lors des séances de TP. Il en fera la description à l’évaluateur à l’aide d’un microscope à deux têtes ou en microscopie virtuelle.
Une insuffisance grave dans une des deux coupes pourra être sanctionnée par une pénalité. La note finale sera délibérée par l'équipe enseignante.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Autres infos
Maîtrise du français, notions d'histologie générale et de cytologie.
Ressources
en ligne
1. Matériel disponible sur le moodle du cours (https://moodleucl.uclouvain.be/): 
Diapositives du cours 
Parcours pédagogique d’auto-évaluation 
2. Microscopie virtuelle et visite de coupes histologiques scannées accessibles via cytomine
3. histologie.be : atlas d'histologie de l'UNamur ou http://www.isto.ucl.ac.be
Bibliographie
Matériel mis à disposition sur moodle, cytomine et histologie;be. 
Ouvrages de références et atlas:
1.Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
2.Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
3.Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
  • Diapositives du cours - disponibles sur moodle
  • Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck) Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
  • diapositives du cours magistral d'histologie (1) système digestif, (2) système endocrinien, (3) immunologie générale et (4) système reproducteur sont disponible sur moodle
  • coupes histologiques en microscopie virtuelle disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral de type TEAMS
Durée: 2x30 min par étudiant·e
Toute la matière est à voir pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine