En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
90.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Astarci Parla; Aydin Selda; Balligand Jean-Luc; Beauloye Christophe (coordinateur(trice)); El Khoury Gébrine; Gurné Olivier; Scavée Christophe; Sluysmans Thierry; Vanoverschelde Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Les éléments de base de physiologie cardio-vasculaire, tant au niveau de l'organe qu'au niveau cellulaire.
- Les éléments de base de l'anatomie cardio-vasculaire.
- Les éléments de base de pharmacologie.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Cardiologie adulte
- Cardiologie pédiatrique
- Pathologie chirurgicale cardiaque et vasculaire
- Anatomie pathologique
- Pharmacologie
- Cardiologie pédiatrique
- Pathologie chirurgicale cardiaque et vasculaire
- Anatomie pathologique
- Pharmacologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||||||
1 |
* Décrire les aspects cliniques, pronostiques et thérapeutiques des cardites de l'enfant.
* comprendre le mécanisme d'action des médicaments du systeme cardiovascuilaire sur base des notions de physio/pathologie du système Pharmacologie cardiovasculaire * identifier dans leur classe respective les principales molécules appartenant aux agonistes/antagonistes du système adrénergique, système rénine/angiotensine/aldostérone, diurétiques, anti-calciques, dérivés nitrés, inhibiteurs de phosphodiestérases, digitaliques, anti-arythmiques, anti-aggrégants, anti-coagulants, hypolipémiants * identifier les indications principales de ces molécules, justifiées par leur mécanisme d'action et les études cliniques d'efficacité * identifier les effets secondaires et contre-indications majeures de ces molécules * identifier les interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de ces molécules entre elles et avec d'autres médicaments Anatomo-pathologie cardiovasculaire * comprendre et justifier le choix de molécules sélectives dans des situations cliniques simples Comprendre le rôle de l'anatomie pathologique dans les pathologies cardio-vasculaires, savoir quand y recourir pour un diagnostic précis, y compris en post-mortem * Visualiser à l'aide de la macro- et de la microscopie les pathologies du secteur cardio-vasculaire * Mieux comprendre par l'image le développement de certaines pathologies cardiovasculaires très fréquentes et leur chronologie d'apparition comme par exemple l'athéromatose et les pathologies ischémiques cardiaques
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Contenu
Initier les étudiants au diagnostic et au traitement des pathologies cardiaques et vasculaires (insuffisance cardiaque, troubles du rythme, douleur thoracique, varices) ainsi qu'aux méthodes et principales techniques d'exploration cardiaque (adulte et enfant).
Le cours est donné en étroite relation avec les présentations cliniques, pendant lesquelles la pathologie est abordée d'une manière plus pratique et selon les étapes de la démarche diagnostique, en insistant sur la notion de fréquence et sur les pathologies associées ou intriquées.
Le cours est donné en étroite relation avec les présentations cliniques, pendant lesquelles la pathologie est abordée d'une manière plus pratique et selon les étapes de la démarche diagnostique, en insistant sur la notion de fréquence et sur les pathologies associées ou intriquées.
Méthodes d'enseignement
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Exposés Magistraux :- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Utilisation d'une plateforme (Moodle ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'étudiant démontrera ses acquis dans les situations suivantes :- En répondant à des QCM
- En réalisant des CROQS
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Support de cours
- Dias sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM
- Durée: 3H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 3H
- Matière: Toute la matière est à étudier pour l'examen