En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
25.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Vanpee Dominique; Verschuren Franck (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour la physiopathologie respiratoire :
L'étudiant doit maîtriser les notions d'anatomie des voies aériennes supérieures et profondes, du système cardio-respiratoire et de la cage thoracique.
L'étudiant doit maîtriser les notions d'histologie spéciale du système respiratoire (et donc celles d'histologie générale).
L'étudiant doit maîtriser les notions de physiopathologie respiratoire
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
L'étudiant doit maîtriser les notions d'anatomie des voies aériennes supérieures et profondes, du système cardio-respiratoire et de la cage thoracique.
L'étudiant doit maîtriser les notions d'histologie spéciale du système respiratoire (et donc celles d'histologie générale).
L'étudiant doit maîtriser les notions de physiopathologie respiratoire
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Physiologie respiratoire : (repris de la table des matières de J. West)
- Structure et fonction des poumons : comment l'architecture du poumon contribue à sa fonction
- Ventilation : comment les gaz arrivent aux alvéoles
- Diffusion : comment les gaz traversent la barrière gaz-sang
- Débit sanguin et métabolisme : comment les vaisseaux sanguins prélèvent les gaz dans le poumon
- Rapport ventilation-perfusion : comment une combinaison harmonieuse entre débit gazeux et débit sanguin détermine les échanges gazeux
- Transport des gaz vers la périphérie : comment les gaz sont acheminés vers les tissus périphériques
- Mécanique ventilatoire : comment le poumon est maintenu et mobilisé
- Contrôle de la ventilation : comment les échanges gazeux sont réglés
- L'appareil respiratoire soumis aux contraintes de l'exercice et de l'altitude
- Epreuves fonctionnelles respiratoires : apprentissage de la mesure de la fonction pulmonaire.
- Physiopathologie des syndromes obstructifs (asthme et broncho-pneumopathie chronique obstructive)
- Physiopathologie des syndromes restrictifs (atteinte du parenchyme pulmonaire : la fibrose pulmonaire ; atteinte de la plèvre : épanchement pleural et pneumothorax ; atteinte de la paroi thoracique : la cyphoscoliose ; atteinte neuromusculaire)
- Physiopathologie des atteintes vasculaires pulmonaire: la maladie thromboembolique pulmonaire, l'hypertension artérielle pulmonaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC2 est capable de
- les volumes pulmonaires et la ventilation pulmonaire - les principes qui gouvernent la diffusion des gaz entre l'air et le sang - les mécanismes de pression, de débit et de résistance de la circulation pulmonaire - le transport de l'oxygène de l'extérieur jusqu'aux cellules, et le parcours du CO2 de la cellule jusqu'aux poumons - les propriétés musculaires et élastiques du poumon, et leur influence sur la ventilation, la perfusion et les voies aériennes 8. Appliquer les connaissances de physiologie et de physiopathologie pour expliquer - l'équilibre acide-base et comprendre les mécanismes régulateurs de cet équilibre - les cas d'hypoxémie - les situations d'exercice physique et d'altitude 9. D'intégrer les différentes notions de physiologie et d'histologie à la compréhension a.d'un syndrome obstructif et de ses conséquences cliniques. b. d'un syndrome restrictif et de ses conséquences cliniques. c. de l'embolie pulmonaire et de l'hypertension artérielle pulmonaire. 10. D'expliquer les éléments de sémiologie respiratoire à partir des modifications physiopathologiques et histologiques. 11. D'identifier, décrire et schématiser les caractéristiques embryologiques, morphologiques et fonctionnelles des structures du système respiratoire observées sur coupe et/ou document iconographique, de reconnaître l'incidence et l'orientation de la coupe et les techniques de coloration ou différenciation utilisées. 12. D'intégrer les notions embryologiques, morphologiques et fonctionnelles concernant les tissus et cellules qui composent ces organes. 13. D'illustrer par quelques exemples simples les modifications possibles des structures et cellules des organes étudiés dans de grands processus pathologiques. 14. De faire le lien entre les concepts de base vus dans les parties théoriques des enseignements concernant les systèmes et les aspects morphologiques observés au microscope |
Contenu
idem thèmes abordés
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours intègre trois parties données en co-titulariat par trois enseignants qui au cours des exposés magistraux illustrent les notions expliquées par des exemples et des cas de manière à développer une approche systémique des cas normaux et pathologiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit avec QCM et QROCExamen oral au microscope
Travail personnel sur un polluant atmosphérique, avec correction originale par système "d'évaluation par les pairs".
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est partagé de façon originale avec une approche en ligne de type MOOC permettant aux étudiants d'accéder à des vidéos didactiques, des exercices de révision et un forum de discussion. Cette approche permet d'optimaliser le cours présentiel en auditoire sous forme de classe inversée
Bibliographie
Bibliographie recommandée
- « Physiologie respiratoire », J. West : lecture complémentaire proposée, pas indispensable
- « Physiopathologie respiratoire » J West : lecture complémentaire vivement conseillée des chapitres traités au cours
Support de cours
- Diapositives du cours : indispensables, Podcast de l'ensemble des cours, Cours en ligne de type MOOC hébergé sur plateforme américaine edX, Séquences vidéos explicatives, Notes de cours en rapport avec cours en ligne MOOC
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2h
- Examen: Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2h
- Examen: Toute la matière est à étudier pour l'examen