Système urinaire, partie 1

wmds1223  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Système urinaire, partie 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Devuyst Olivier; Leclercq Isabelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Physiologie générale
Histologie générale
Histologie du système cardio vasculaire
Anatomie de la cavité abdominale
Embryologie générale

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1° Embryologie du rein et des voies urinaires
2° Histologie spéciale des organes du système urinaire
      2 .1 Le rein
                    Micro anatomie
                    Vascularisation
                    Glomérule rénal
                   Différents segments du néphron
                  Voies urinaires intra rénales
                     Voies urinaires basses
3° Physiologie urinaire
      3.1 Physiologie des liquides corporels et anatomie fonctionnelle du rein
       3.2 Filtration glomérulaire et flux sanguin rénal
        3.3 Réabsorption du sodium et de l'eau ;
                régulation de l'osmolarité : balance en eau
        3.4 Régulation du volume circulant efficace
       3.5  Régulation de la balance en potassium
       3.6 régulation de la balance acido-basique
        3.7 Régulation de la balance phosphocalcique
4° Anatomie, histologie et physiologie des voies urinaires
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC2 est capable de
-Décrire les aspects morphologiques et fonctionnels du système urinaire, en établissant des liens entre structure et fonction et en hiérarchisant les éléments selon leur importance. Ceci comprend :
  • Expliquer par des schémas ou par des légendes de schémas proposés la micro anatomie du rein
  • Décrire avec des schémas la vascularisation du rein et ses liens avec les structures impliquées dans la variation de la concentration et du volume de l'urine
  • Décrire la formation du rein, des voies urinaires et leurs rapports avec la formation des organes génitaux lors de l'embryogenèse.
  • Décrire les voies urinaires et leurs modifications structurales lors de troubles de l'excrétion de l'urine
  • Décrire les différents segments du néphron, leur fonction spécifique et les structures subcellulaires assurant ces fonctions
  • Décrire l'ultrastructure du glomérule rénal et le rôle de ses constituants dans la formation de l'urine primitive
-Expliquer les mécanismes fondamentaux impliqués dans l'homéostasie hydrique entre les différents compartiments du corps humain en utilisant des graphiques ou des équations. Ceci comprend :
  • Décrire les modifications résultant de l'ingestion d'eau et/ou des électrolytes du milieu extérieur
  • Décrire les modifications résultant de perte d'eau et/ou des électrolytes du milieu intérieur vers le milieu extérieur
  • Décrire le rôle spécifique du rein dans l'équilibre entre perte ou apport d'eau et d'électrolytes
- Décrire les mécanismes de régulation du flux sanguin rénal en lien avec le
  • maintien de la filtration glomérulaire
  • Décrire le mode d'action des diurétiques et leurs effets sur l'homéostasie de l'eau et des électrolytes
-Décrire  par ordre d'importance les acides et les bases qui jouent un rôle dans le maintien de l'équilibre acide-base.
  • Expliquer les relations entre respiration et fonction rénale dans cet équilibre
  • Décrire les modifications du fonctionnement rénal et du métabolisme en général dans diverses situations normales ou pathologiques (glomérulonéphrite et insuffisance rénale, choc hypovolémique et nécrose tubulaire, hydronéphrose et rétention urinaire, '
  • Expliquer les interrelations en l'équilibre de l'eau et des électrolytes et l'équilibre acide-base
  • Expliquer les causes et les mécanismes de compensation dans les acidoses ou alcaloses métaboliques et respiratoires
-Décrire de manière globale et structurée les grandes fonctions du système urinaire. Ceci comprend :
  • Expliquer comment l'urine est formée
  • Expliquer la régulation de la fonction rénale
  • Décrire les méthodes utilisées pour mesurer la fonction rénale
  • Décrire le mécanisme et la régulation de la miction
  • Expliquer les modifications métabolique résultant  de l' "insuffisance urinaire" et les principes de leur traitement.
-Décrire et d'expliquer les aspects endocrines et la régulation de la fonction rénale. Ceci comprend :
  • Décrire le rôle de l'hormone anti diurétique dans la modification de la composition et du volume urinaires.
  • Décrire et montrer l'importance du  rôle de l'aldostérone dans la régulation des fonctions rénales et vasculaires
  • Décrire et montrer l'importance du  lien entre rein et hématopoïèse
A travers ces situations, l'étudiant est capable de
  • Construire un raisonnement hypothético-déductifs à partir d'une observation morphologique ou de données de mesure de la fonction rénale pour les interpréter et proposer un mécanisme de régulation ou un trouble morphologique du fonctionnel d'un organe du système
  • Décrire ou interpréter des images de structures du système rénal macroscopique ou microscopique en 2 ou en 3 dimensions
  • Représenter sous forme graphique ou numérique l'évolution des paramètres fonctionnels du système rénal dans différentes conditions normales ou pathologiques.
 
Contenu
Le cours de physiologie rénale aborde les rôles multiples du rein dans la régulation de la composition des compartiments liquidiens et l'équilibre acido-basique de l'organisme, ainsi que la régulation de la pression artérielle, la clearance des médicaments, et la régulation hormonale. Le cours aborde également l'anatomie fonctionnelle et les mécanismes moléculaires opérant dans les divers segments du néphron, ainsi que des concepts généraux tels que l'osmose, les mécanismes de transport, et la perméabilité à travers les membranes biologiques. On y développe également les processus de l'organogenèse des reins et des voies urinaires ainsi que l'histologie tissulaire avec une empahse sur l'organisation fonctionnelle du tissu.  
Méthodes d'enseignement

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Enseignement en auditoire pour les parties théroriques de l'organogenèse, de l'histologie et de la physiologie. 
Il y a 2 séances de travaux pratiques de physiologie en auditoire sous forme de séminaires, exercices et discussions.
Si imposé, l'enseignement en auditoire (y compris les travaux pratiques de physiologie) seront dispensés via la plateformeTeams.
L’étude de l’histologie est complétée par des travaux pratiques (voir TP histologie WMDS1226) durant lesquels l’étudiant se familiarise avec les coupes d’organes du système urinaire (travail individuel sous la guidance d’assistants et moniteurs).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation des connaissances se fera au travers d'un questionnaire à choix multiples portant sur des concepts de base, sur des exercices à résoudre, des données biologiques ou morphologiques à interpréter et/ou des schémas à légender. Les matières d'histologie et d'organogénèse sont évaluée par des schémas à légender et/ou des questions ouvertes. 
Une pénalité pourrait être accordée en cas d'insuffisance sévère dans une partie de la matière (physiologie, organogénèse / histologie). Le seuil de réussite est fixé à 10.
(La description des structures et l'approche diagnostique morphologique seront évaluées séparément lors de l'examen pratique d'histologie WMDS1226).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Ressources
en ligne
Documents du cours disponibles (dias) sur la page Moodle du cours.
Lames histologiques disponibles sur Cytomine 
Du matériel additionnel pour l'étude de l'histologie est disponible sur le Moodle du cours d'histologie WMDS1226
Bibliographie
Supports de cours
Bibliographie recommandée
Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
Renal Physiology A.J. Vander,(Lange ed)
Renal Physiology B.M. Koeppen, (Mosby ed).
Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
  • Diapositives de cours disponibles sur moodle
  • Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
  • Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck) ou Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2h
- Toute la matière est à étudier pour l'examen


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine