En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Devuyst Olivier; Leclercq Isabelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Physiologie générale
Histologie générale
Histologie du système cardio vasculaire
Anatomie de la cavité abdominale
Embryologie générale
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Histologie générale
Histologie du système cardio vasculaire
Anatomie de la cavité abdominale
Embryologie générale
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1° Embryologie du rein et des voies urinaires
2° Histologie spéciale des organes du système urinaire
2 .1 Le rein
Micro anatomie
Vascularisation
Glomérule rénal
Différents segments du néphron
Voies urinaires intra rénales
Voies urinaires basses
3° Physiologie urinaire
3.1 Physiologie des liquides corporels et anatomie fonctionnelle du rein
3.2 Filtration glomérulaire et flux sanguin rénal
3.3 Réabsorption du sodium et de l'eau ;
régulation de l'osmolarité : balance en eau
3.4 Régulation du volume circulant efficace
3.5 Régulation de la balance en potassium
3.6 régulation de la balance acido-basique
3.7 Régulation de la balance phosphocalcique
4° Anatomie, histologie et physiologie des voies urinaires
2° Histologie spéciale des organes du système urinaire
2 .1 Le rein
Micro anatomie
Vascularisation
Glomérule rénal
Différents segments du néphron
Voies urinaires intra rénales
Voies urinaires basses
3° Physiologie urinaire
3.1 Physiologie des liquides corporels et anatomie fonctionnelle du rein
3.2 Filtration glomérulaire et flux sanguin rénal
3.3 Réabsorption du sodium et de l'eau ;
régulation de l'osmolarité : balance en eau
3.4 Régulation du volume circulant efficace
3.5 Régulation de la balance en potassium
3.6 régulation de la balance acido-basique
3.7 Régulation de la balance phosphocalcique
4° Anatomie, histologie et physiologie des voies urinaires
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC2 est capable de -Décrire les aspects morphologiques et fonctionnels du système urinaire, en établissant des liens entre structure et fonction et en hiérarchisant les éléments selon leur importance. Ceci comprend :
|
Contenu
Le cours de physiologie rénale aborde les rôles multiples du rein dans la régulation de la composition des compartiments liquidiens et l'équilibre acido-basique de l'organisme, ainsi que la régulation de la pression artérielle, la clearance des médicaments, et la régulation hormonale. Le cours aborde également l'anatomie fonctionnelle et les mécanismes moléculaires opérant dans les divers segments du néphron, ainsi que des concepts généraux tels que l'osmose, les mécanismes de transport, et la perméabilité à travers les membranes biologiques. On y développe également les processus de l'organogenèse des reins et des voies urinaires ainsi que l'histologie tissulaire avec une empahse sur l'organisation fonctionnelle du tissu.
Méthodes d'enseignement
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Enseignement en auditoire pour les parties théroriques de l'organogenèse, de l'histologie et de la physiologie.Il y a 2 séances de travaux pratiques de physiologie en auditoire sous forme de séminaires, exercices et discussions.
Si imposé, l'enseignement en auditoire (y compris les travaux pratiques de physiologie) seront dispensés via la plateformeTeams.
L’étude de l’histologie est complétée par des travaux pratiques (voir TP histologie WMDS1226) durant lesquels l’étudiant se familiarise avec les coupes d’organes du système urinaire (travail individuel sous la guidance d’assistants et moniteurs).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation des connaissances se fera au travers d'un questionnaire à choix multiples portant sur des concepts de base, sur des exercices à résoudre, des données biologiques ou morphologiques à interpréter et/ou des schémas à légender. Les matières d'histologie et d'organogénèse sont évaluée par des schémas à légender et/ou des questions ouvertes.Une pénalité pourrait être accordée en cas d'insuffisance sévère dans une partie de la matière (physiologie, organogénèse / histologie). Le seuil de réussite est fixé à 10.
(La description des structures et l'approche diagnostique morphologique seront évaluées séparément lors de l'examen pratique d'histologie WMDS1226).
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session |
Ressources
en ligne
en ligne
Documents du cours disponibles (dias) sur la page Moodle du cours.
Lames histologiques disponibles sur Cytomine
Du matériel additionnel pour l'étude de l'histologie est disponible sur le Moodle du cours d'histologie WMDS1226
Lames histologiques disponibles sur Cytomine
Du matériel additionnel pour l'étude de l'histologie est disponible sur le Moodle du cours d'histologie WMDS1226
Bibliographie
Supports de cours
Bibliographie recommandée
Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
Renal Physiology A.J. Vander,(Lange ed)
Renal Physiology B.M. Koeppen, (Mosby ed).
Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Bibliographie recommandée
Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
Renal Physiology A.J. Vander,(Lange ed)
Renal Physiology B.M. Koeppen, (Mosby ed).
Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
Young, O'Dowd, Woodford - Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Support de cours
- Diapositives de cours disponibles sur moodle
- Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
- Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck) ou Lullmann-Rauch - Histologie - De Boek
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit de type QCM + QROC
- Durée: 2h
- Toute la matière est à étudier pour l'examen
- Durée: 2h
- Toute la matière est à étudier pour l'examen