En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Liistro Giuseppe (coordinateur(trice)); Marchand Eric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours destiné aux BAC 3 et Master 1
Public-cible: Sciences de la motricité (Kiné) et Doctorat en Sciences Médicales et Biomédicales, Médecins, SBIM
Public-cible: Sciences de la motricité (Kiné) et Doctorat en Sciences Médicales et Biomédicales, Médecins, SBIM
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Connaître et comprendre les différents tests fonctionnels respiratoires et les intégrer dans la démarche clinique en pathologie respiratoire. |
Contenu
- Spirométrie et courbe débit-volume (notions de syndrome obstructif, restrictif et mixte, volumes statiques et dynamiques),
- Tests de réversibilité de l'obstruction bronchique et tests de provocation bronchique spécifiques et non spécifiques,
- Diffusion pulmonaire du CO, mesure de l'inégalité de la ventilation et des rapports ventilation-perfusion,
- Mesure de la résistance des voies aériennes, du poumon ou du système respiratoire par pléthysmographie (incluant la notion de conductance spécifique), par interruptions et par oscillations forcées,
- Gaz du sang et oxymétrie de pouls,
- Tests de capacité physique maximale et submaximale,
- Mécanique respiratoire,
- Mesures et indices de la fonction musculaire respiratoire,
- Mesures de la réponse du système respiratoire aux stimuli hypercapnique et hypoxique et notion de P 0.1,
- Notions de métrologie, valeurs de référence et interprétation,
- Intérêt et place des épreuves fonctionnelles respiratoires dans un bilan de dyspnée et dans le bilan fonctionnel pré-résection pulmonaire,
- Explorations respiratoires au cours du sommeil.
- Tests de réversibilité de l'obstruction bronchique et tests de provocation bronchique spécifiques et non spécifiques,
- Diffusion pulmonaire du CO, mesure de l'inégalité de la ventilation et des rapports ventilation-perfusion,
- Mesure de la résistance des voies aériennes, du poumon ou du système respiratoire par pléthysmographie (incluant la notion de conductance spécifique), par interruptions et par oscillations forcées,
- Gaz du sang et oxymétrie de pouls,
- Tests de capacité physique maximale et submaximale,
- Mécanique respiratoire,
- Mesures et indices de la fonction musculaire respiratoire,
- Mesures de la réponse du système respiratoire aux stimuli hypercapnique et hypoxique et notion de P 0.1,
- Notions de métrologie, valeurs de référence et interprétation,
- Intérêt et place des épreuves fonctionnelles respiratoires dans un bilan de dyspnée et dans le bilan fonctionnel pré-résection pulmonaire,
- Explorations respiratoires au cours du sommeil.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux, (+ démonstrations pratiques).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Ecrite
Autres infos
Organisation: 2ième quadrimestre vendredi 14h local: bibliothèque de gastro-entérologie au -2 route 609.
(L'horaire peut être adapté avec les étudiants. les cours commencent en même temps que le cours de pneumologie)
S'inscrire par email: giuseppe.liistro@uclouvain.be
(L'horaire peut être adapté avec les étudiants. les cours commencent en même temps que le cours de pneumologie)
S'inscrire par email: giuseppe.liistro@uclouvain.be
Support de cours
- ppt fourni aux étudiants par mail
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen sur Moodle ; QCM et/ou QROC ; durée max une heure.