En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Kefer Joëlle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Familiariser les étudiants avec la méthodologie des différents examens complémentaires cardiologiques invasifs et non invasifs, et leur apport spécifique en fonction des pathologies. |
Contenu
Les différentes techniques d’exploration fonctionnelle cardiaque vont être approchées de manière à placer les informations qu’elles fournissent de manière logique et séquentielle dans l’algorithme du diagnostic différentiel des principaux symptômes rencontrés en cardiologie.
Les techniques qui seront étudiées sont :
Les techniques qui seront étudiées sont :
- imagerie non invasive : échocardiographie transthoracique et transoesophagienne, CTscanner et résonance magnétique nucléaire
- stress test : épreuve d’effort (électrocardiogramme, capacité d’effort, analyse rythmique), scintigraphie, échographie et IRM de stress
- exploration invasive : cathétérisme hémodynamique, coronarographie (analyse quantitative et fonctionnelle des sténoses coronaires, imagerie intracoronaire), étude électrophysiologique
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les cours se donneront en présentiel dans un auditoire suffisamment spacieux pour respecter la distanciation et les règles sanitaires en vigueurA chaque séance, nous alternons une formation théorique avec support powerpoint et une formation pratique avec observation en laboratoire de la réalisation des examens médico-techniques et/ou manipulation de matériel didactique
Vu la longeur de la séance (3 heures), une pose est systématiquement prévue après 1h30 de cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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examen oral
Autres infos
Organisation: 2ième quadrimestre jeudi de 13h à 16 heures
Les jeudis 4/2 - 18/2 - 3/3 - 11/3 - 18/3/2021
salle radiologie, -2, route 621
Les jeudis 4/2 - 18/2 - 3/3 - 11/3 - 18/3/2021
salle radiologie, -2, route 621
Ressources
en ligne
en ligne
Le powerpoint de chaque séance est systématiquement chargé dans Moodle avant le cours, de manière à ce que l'étudiant puisse suivre le powerpoint plus facilement et l'annoter si nécessaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral via teams .
Jeudi 29 avril en matinée (30 à 45 minutes par étudiant, entre 8h30 et 13h00). Horaire déjà fixé en accord avec les étudiants. L'ordre de passage sera tiré au sort et transmis au préalable à chaque étudiant.
Contenu de la matière : toute la matière
Jeudi 29 avril en matinée (30 à 45 minutes par étudiant, entre 8h30 et 13h00). Horaire déjà fixé en accord avec les étudiants. L'ordre de passage sera tiré au sort et transmis au préalable à chaque étudiant.
Contenu de la matière : toute la matière