En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Graux Carlos; Havelange Violaine; Hermans Cédric; Poire Xavier; Sonet Anne; Straetmans Nicole; Van Den Neste Eric; Vekemans Marie-Christiane (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de: (cours intégré au secteur d'hématologie-cancérologie de MD 22) (Complément)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Susciter la curiosité des étudiants pour l'hématologie clinique et fondamentale - Compléter les connaissances de base en hématologie |
Contenu
Chaque enseignant abordera un sujet d'hématologie clinique ou fondamentale qui le passionne, qui peut varier d'une année à l'autre en fonction des progrès scientifiques, de l'actualité ou de l'intérêt de l'enseignant.
Exemples de thèmes abordés les années précédentes :
- Les inhibiteurs des tyrosines kinases en hématologie
- Les cytopénies immunes
- Le myélome multiple
- La drépanocytose chez l'adulte
- La neutropénie fébrile
- Les greffes de cellules souches hématopoïétiques
- La génétique des leucémies aigues
- La leucémie lymphoblastique aigue de l'adulte
Exemples de thèmes abordés les années précédentes :
- Les inhibiteurs des tyrosines kinases en hématologie
- Les cytopénies immunes
- Le myélome multiple
- La drépanocytose chez l'adulte
- La neutropénie fébrile
- Les greffes de cellules souches hématopoïétiques
- La génétique des leucémies aigues
- La leucémie lymphoblastique aigue de l'adulte
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit QCM ou travail sur un article avec présentation orale
Autres infos
Organisation : 2ième quadrimestre, mercredi 13h
Support de cours
- dias transmises aux étudiants
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral via teams; examen individuel ; un article à lire, faire 10 dias qui résume le sujet et les présenter.
Puis répondre à quelques questions d’ordre général portant sur les points importants du cours.
date à définir avec chaque étudiant – max ½ heure
Puis répondre à quelques questions d’ordre général portant sur les points importants du cours.
date à définir avec chaque étudiant – max ½ heure