Physiopathologie et pharmacothérapie

whopi2101  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Physiopathologie et pharmacothérapie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
50.0 h + 25.0 h
Q2
Enseignants
Badaoui Abdenor; Beauloye Christophe; Dalleur Olivia (coordinateur(trice)); De Saint Hubert Marie; Dewit Olivier; Durez Patrick; Evrard Patrick; Gillard Nathalie; Gurné Olivier; Jacques Denis; Kanaan Nada; Knoops Laurent; Larock Anne-Sophie; Michel Céline; Morelle Johann; Mormont Eric; Mouzon Ariane; Perreault Marc; Sneyers Barbara; Steyaert Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les pathologies abordées sont les pathologies hospitalières fréquentes pour lesquelles le traitement médicamenteux occupe une place importante dans la prise en charge Partim Sémiologie médicale : Physiopathologie et traitement des oedèmes, de la déshydratation, des troubles de la natrémie, de la kaliémie, et des perturbations de l'équilibre acido-basique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de décrire brièvement l'épidémiologie, l'étiologie, la physiopathologie et la symptomatologie des pathologies hospitalières abordées pendant le cours - d'expliquer de façon détaillée l'approche pharmacothérapeutique relative à chaque maladie, et d'appliquer ces principes à des patients hospitalisés Partim Sémiologie médicale : Acquisition des connaissances pour comprendre le mécanisme et résoudre les problèmes courants du bilan hydrique et/ou électrolytique.
 
Contenu
Pour chaque pathologie : (a) notions sur l'épidémiologie, étiologie, symptomatologie et complications, physiopathologie, approche thérapeutique globale (yc comprendre pour l’essentiel les examens et résultats de prise de sang pertinents) ; (b) traitements médicamenteux, algorithmes de traitement, médecine factuelle
Partim Sémiologie médicale : Physiopathologie et traitement des oedèmes, de la déshydratation, des troubles de la natrémie, de la kaliémie, et des perturbations de l'équilibre acido-basique.
Enseignement basé sur la physiopathologie, au départ de cas cliniques et d'exemples. Attitude pratique, démarche diagnostique, principes de traitement.
Recherche de littérature EBM.
Rédaction d’une fiche de pharmacotherapie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

examen écrit
Autres infos
Pré-requis : Pharmacologie et éléments de pharmacothérapie - pathologie (vus dans le 2e cycle) Pré-requis Partim Sémiologie médicale : cours de Physiologie rénale
Support de cours
  • Documents sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pharmacie hospitalière