En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Boland Benoit (coordinateur(trice)); De Brauwer Isabelle; Marien Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) La complexité et l’intrication des problèmes de santé de patients gériatriques hospitalisés, sur le plan médical (diagnostique ou/et thérapeutique), psycho-social, éthique; elles seront illustrées par la présentation et la discussion d’une dizaine de cas cliniques.
2) L’importance d’un plan de soins gériatrique basé sur des données récentes de la littérature scientifique; des articles gériatriques scientifiques seront présentés et discutés.
2) L’importance d’un plan de soins gériatrique basé sur des données récentes de la littérature scientifique; des articles gériatriques scientifiques seront présentés et discutés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Ce cours doit permettre à l’étudiant de Master 2 de Médecine de comprendre et d’intégrer les spécificités de la médecine gériatrique hospitalière, en particularité la complexité des problèmes de santé des patients gériatriques, l’importance de l’interdisciplinarité, et l’individualisation d’un plan de soins basé sur des données scientifiques. |
Contenu
1) Chaque cas clinique sera abordé en trois parties : présentation par un·e stagiaire M3, discussion générale dirigée par les enseignants, résumé par le stagiaire d’un consensus/recommandation de bonne pratique.
2) Chaque article gériatrique scientifique (peer-reviewed) sera présenté par un·e médecin assistant·e du service de gériatrie: d’abord un résumé, ensuite une approche critique (selon des critères EBM), enfin une discussion générale animée par les enseignant·e·s de ce séminaire.
2) Chaque article gériatrique scientifique (peer-reviewed) sera présenté par un·e médecin assistant·e du service de gériatrie: d’abord un résumé, ensuite une approche critique (selon des critères EBM), enfin une discussion générale animée par les enseignant·e·s de ce séminaire.
Méthodes d'enseignement
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En alternance, ce séminaire propose chaque semaine1) la présentation et discussion de deux cas cliniques de patients hospitalisés dans le service de gériatre des cliniques St-Luc;
2) la présentation et discussion d’un article gériatrique scientifique utile à la pratique de la gériatrie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’étudiant·e sera évalué·e sur un document soumis durant le mois de mai, sur Moodle WGERI2201, dans lequel il/elle résume un des cas cliniques [< 500 mots] de son choix qui a été présenté lors d’un des séminaires de gériatrie et le met en lien [< 500 mots] avec un article scientifique original (càd pas un consensus ni une recommandation de bonne pratique) qu’il/elle aura choisi.
Autres infos
Support : Notes prises par l’étudiant·e durant la présentation de cas cliniques, pour le résumé du cas choisi. Voir aussi les Ressources en ligne.
Les cours se donneront au Q2, les mercredis de 13h à 14h local à définir
Les cours se donneront au Q2, les mercredis de 13h à 14h local à définir
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle WGERI2201 pour les clés de lecture critique d’un article médical scientifique (B.Boland)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED