En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bielen Frédéric; Henaux Claudine (coordinateur(trice)); Simon Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- L'organisation du travail et gestion des processus
- La gestion et l'analyse de processus et leur modélisation
- Qualité des soins
- Processus d'approvisionnement
- Hygiène hospitalière
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
- Introduction à l'organisation du travail et la gestion des processus
- Compréhension et représentation du service dans la perspective du patient et de ses proches
- Détermination des normes et planification des moyens, dont entre autre le calcul de charge de travail, l'analyse de capacité et la mesure de flux
- Qualité des soins et sécurité des patients à l'hôpital : concepts et définitions, dimensions et mesures, outils et techniques. Gestion de la qualité et développement d'un système de gestion
- Révision et amélioration du système, services du futur et stratégie des services
- Hygiène hospitalière et qualité des soins
- Processus approvisionnement et gestion des stocks
Méthodes d'enseignement
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- Les méthodes d'enseignement combineront des exposés magistraux couplés à des cours plus interactifs.
- Une étude de cas par groupe de maximum 4 étudiants nécessitera également de recourir à des observations sur le terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- L'évaluation s'appuiera sur la présentation d'un rapport d'étude. Les étudiants y aborderont un système de prestation de service de leur choix soumis à l'approbation des enseignants. Ils y développeront notamment la représentation du processus sous la forme d'un diagramme de flux et des mesures associées.
- Les thèmes qui auront été abordés dans le cadre du cours devront être explicitement développés dans le travail en fonction de leur pertinence
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Ravi Anupindi, Sunil Chopra, Sudhakar D. Deshmukh, Jan A. Van Mieghem, Eithan Zemel, "Managing Business Process Flows", 3rd Edition, Prentice Hall
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique