En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
32.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Dehaspe Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Le financement des Institutions de soins en Belgique
- L'analyse et la gestion financière des institutions de soins
- Le contrôle de gestion
- Les investissements
- L'audit interne
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
- Le financement des frais d'exploitation hôpitaux belges : - Les règles du financement en Belgique : le budget des moyens financiers, des honoraires médicaux et des médicaments. - Comparaison internationale : divergences et convergences - Les autres sources de financement : l'autofinancement, les emprunts à court, moyen et long terme, le leasing et la location
- La comptabilité hospitalière y compris le plan comptable et les documents de synthèse spécifiques
- L'analyse financière à partir des bilans - les outils dynamiques et la gestion prévisionnelle
- L'investissement à l'hôpital : élaboration des programmes d'équipement et les calculs de rentabilité - La budgétisation : équipement, fonctionnement et trésorerie, le dispositif de gestion budgétaire ; les budgets à l'hôpital - L'analyse des coûts : approfondissement l'analyse ABC
- Le contrôle de gestion et les tableaux de bord : les critères et indicateurs pour la mesure et l'évaluation de la performance, la construction de tableaux de bord
- L'audit interne et le rôle du réviseur
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Cours théorique
- Analyse de cas
- Exercices et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Examen écrit avec questions ouvertes
- Résolution d'exercices
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral via Teams