En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Hesbeen Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : Développer et affiner sa capacité de penser et de nommer sa pratique en y intégrant, entre autres, l'apport des sciences infirmières Grâce à la rupture épistémologique dont il saura faire preuve et à l'exercice de sa capacité d'inférence à partir de multiples savoirs disciplinaires, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Introduction à l'esprit scientifique et à l'épistémologie en général et et mise en perspective éthique avec la démarche clinique des différents professionnels de la santé.
Réflexions approfondies sur :
Réflexions approfondies sur :
- Les concepts : de personne, de singularité d'humain, de santé/maladie, d'environnement, de soins, de prendre soin, de perspective soignante, de respect et de souci de soi et d'autrui
- La complexité du vivant et le souci de la singularité de l'être humain dans les pratiques soignantes
- Regards critiques sur la notion de compétence de situation
- L'évolution du concept de science et l'émergence de la notion de discipline
- Intérêts et limites de la notion d'interdisciplinarité tant pour la construction des savoirs que pour le travail en équipe dans le quotidien des soins ;
- Intérêt et limites des différentes formes de savoirs et des données probantes pour une pratique soignante du singulier : la distinction entre "faire de la recherche" et "se mettre en recherche"; la question de l'intelligence du singulier
- Précisions quant au fondement des soins infirmiers et les enjeux de société associés à ces derniers.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Un travail de groupe est à réaliser sur un thème qui sera choisi avec les étudiants et selon des modalités qui seront précisées dès le début du cours. Il compte pour la moitié des points de l'examen à condition d'une présence à 80% des cours +Un examen oral
Autres infos
Vu la nature du cours et la dynamique des échanges qu'il suscite, la présence au cours est importante.
Ressources
en ligne
en ligne
Des articles et textes divers pouvant être téléchargés seront proposés aux étudiants.
http://www.gefers.fr/
http://www.gefers.fr/
Bibliographie
- Humanisme soignant et soins infirmiers - Un art du singulier (W.hesbeen, 2017)
- Le mémoire de fin d'études - se révéler l'auteur de sa pensée (W. Hesbeen et W.D'hoore, 2016)
Support de cours
- Humanisme soignant et soins infirmiers - Un art du singulier (W.hesbeen, 2017)
- Le mémoire de fin d'études - se révéler l'auteur de sa pensée (W. Hesbeen et W.D'hoore, 2016)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique