La conduite de projet

wfsp2110  2020-2021  Bruxelles Woluwe

La conduite de projet
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre les logiques de l'innovation dans les organisations
  • Identifier les défis liés à la gestion de projet pour une institution
  • Maîtriser conceptuellement les outils d'aide à la réalisation et au suivi du projet afin de définir un projet, d'identifier ses objectifs, les étapes de sa réalisation, et de la gestion de celui-ci. Identifier et argumenter les critères d'évaluation.
  • Situer et articuler différents types de projets au niveau organisationnel
  • Déterminer une stratégie d'élaboration, de gestion et d'évaluation d'un projet dans un contexte donné.
  • Rendre visible l'information sur le projet et son suivi
 
Contenu
  • Les divers aspcrédits de la gestion de projet (planification, direction, contrôle) ...
  • Les différentes étapes de l'élaboration d'un projet et leur planification, des objectifs à leur évaluation
  • Gestion des ressources humaines et financières (établir un budget)
  • Communication à propos du projet
  • Gestion d'un portefeuille de projets
  • Pourquoi changer? Vision stratégique de l'organisation et évolution de l'environnement
  • Quoi changer? Diagnostic de la situation actuelle (interne mais aussi externe), évaluation des acteurs clés, des forces en présence, définition de la situation future "
  • Comment changer? Les différentes stratégies de changement dans une approche contextuelle et intégrée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Évaluation:
  • Processus (10%): qualité des exercices intermédiaires (dont la fiche projet) et respect des échéances.
  • Poster (40%): conception et présentation d’un poster sur le projet.
  • Travail écrit (50%): conception, définition et planification du projet; gestion de l’équipe projet.
Ressources
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2110
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique