En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
20.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Raisons d'être de la recherche qualitative en santé publique
Comparaison quanti/qualy
Caractéristiques d'un échantillon qualitatif
La récolte des données par entretien : création d'un guide d'entretien et réalisation d'un entretien
La place de l'observation et le rôle de la subjectivité : illustration dans la recherche contextualisée
L'analyse thématique descriptive, inductive ou en référence à un cadre théorique prédéfini
L'éthique en recherche qualitative
Validité des résultats produits au terme d'une recherche qualitative
Comparaison quanti/qualy
Caractéristiques d'un échantillon qualitatif
La récolte des données par entretien : création d'un guide d'entretien et réalisation d'un entretien
La place de l'observation et le rôle de la subjectivité : illustration dans la recherche contextualisée
L'analyse thématique descriptive, inductive ou en référence à un cadre théorique prédéfini
L'éthique en recherche qualitative
Validité des résultats produits au terme d'une recherche qualitative
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés théoriques, exercices, présentations de recherches menées, une séance d'intégration
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2106
Bibliographie
- Paillé P., Mucchielli A. L'analyse qualitative en sciences humaines. Armand Colin, Paris, 2007
- Pope C., Mays N. Qualitative Research in health care. Blackwell Publishing LTD, BMJ books, 2006
- Green J., Thorogood N. Qualitative methods for heath research. London, Sage, 2004
- Holloway I. A-Z of qualitative research in health care. Wiley Blackwell, 2008
- Pope C., Mays N. Qualitative Research in health care. Blackwell Publishing LTD, BMJ books, 2006
- Green J., Thorogood N. Qualitative methods for heath research. London, Sage, 2004
- Holloway I. A-Z of qualitative research in health care. Wiley Blackwell, 2008
Support de cours
- Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique