En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Fillee Catherine; Gruson Damien; Haufroid Vincent (coordinateur(trice)); van Dievoet Marie-Astrid;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et sensibilité des tests de laboratoire.
Les protéines sériques
La fonction rénale
La fonction pancréatique tant exocrine que endocrine
La fonction hépatobiliaire
Les anémies centrales et périphériques
Les marqueurs de risque cardiovasculaire
La fonction thyroïdienne
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Introduire l'étudiant de fin de 1er cycle au type de réflexion qu'impliquent le choix et l'interprétation des examens biochimiques demandés en pratique courante : qu'il s'agisse de l'approche d'états pathologiques, de leur suivi, d'une surveillance thérapeutique ou d'une prévention. Encadré dans le cursus universitaire du futur pharmacien par un ensemble d'enseignements à caractère biohumain (pathologie générale, microbiologie, hématologie, sémiologie, ) ou plus fondamental (biochimie générale, chimie analytique ), ce cours rencontre les recommandations énoncées dans les directives pharmaceutiques de la CEE, à savoir : de voir renforcé le rôle du pharmacien dans sa mission de conseiller et de véritable éducateur de la santé. |
Contenu
Les principales fonctions biologiques seront abordées avec une brève introduction physiopathologique suivie des principales analyses de laboratoire pouvant conduire à leur investigation. Le cours débutera par une introduction aux milieux biologiques, aux exigences préanalytiques ainsi qu'aux notions de spécificité et sensibilité des tests de laboratoire. Les protéines sériques (dysprotéinémie, syndrome inflammatoire), la fonction rénale (insuffisance glomérulaire, tubulaire), la fonction pancréatique tant exocrine que endocrine (diabète), la fonction hépatobiliaire (cholestase, cytolyse, éléments d'enzymologie clinique), les anémies centrales et périphériques (carences, déficits de production ou excès de destruction), les marqueurs de risque cardiovasculaire (protéines d'origine cardiaque, lipoprotéines), les marqueurs de la fonction thyroïdienne feront l'objet de chapitres distincts.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'enseignement se donne en auditoires, en comodal ou en distantiel (selon la situation sanitaire) via des cours magistraux (total de 20 h). Il repose sur le développement de concepts théoriques, mais également sur la description d'exemples concrets. Le cours implique plusieurs enseignants actifs et experts dans leur domaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit sous forme de questions à choix multiples et de questions ouvertes à reponses courtes. Une pondération au niveau de la note finale sera faite en fonction du nombre d'heure prestée par chacun des quatre enseignants. Modalités identiques en première et seconde session d'examen.
Autres infos
Pré-requis : Deux années de BAC dans une discipline médicale ou para-médicale. Support : Diapositives du cours disponibles sur Moodle. Autres : le département de biologie clinique des cliniques universitaires St Luc offre aux étudiants chaque année la possibilité de réaliser un stage à option dans l'un de ses laboratoires cliniques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales
Master [60] en sciences biomédicales
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire