Notions de philosophie

wfarm1160  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Notions de philosophie
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3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Botbol Mylene; Bruschi Fabio (supplée Botbol Mylene);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours comportera trois parties : introduction à la philosophie générale, introduction à la philosophie des sciences, réflexions sur le lien entre sciences et philosophie aujourd'hui. Nous interrogerons le lien complexe entre philosophies et sciences à travers l'histoire interrogeant notamment l'apport du darwinisme et de la biologie moléculaire face aux questions du lien entre déterminisme et liberté. En préparation à l'analyse des questions de bioéthique, qui font l'objet d'un cours en second cycle, les rapports entre sciences et éthique seront abordés au niveau fondamental de la question des justifications éthiques de nos choix philosophiques de société. Le cours abordera à travers ces questions générales : ° les rapports homme/nature, ° les rationalités plurielles, ° la confrontation du matérialisme scientifiqueaux concepts classiques de la philosophie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiants maîtriseront un ensemble d'auteurs et de textes philosophiques incontournables dans l'histoire de la philosophie des sciences depuis l'époque moderne, avec une attention particulière à la philosophie des sciences de la vie. La partie épistémologique du cours ouvrira de manière plus appliquée sur des réflexions et schémas conceptuels qui permettront à l'étudiant de situer l'approche médicale et la pratique pharmaceutique en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes au sein de culture occidentale.
 
Contenu
Le cours sera composé de trois parties :
  1. Dans un premier moment, nous allons présenter quelques figures significatives de l’histoire de la philosophie (Descartes, Hume, Kant, Comte) de manière à identifier les différents rapports possibles entre la philosophie et les sciences.
  2. Dans un deuxième moment, nous nous concentrerons sur la philosophie des sciences moderne et contemporaine (Carnap, Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend), en abordant en particulier la question du progrès scientifique et du rapport de la science à la vérité.
  3. Enfin, nous identifierons le paradigme mécaniste et le paradigme darwinien comme les deux paradigmes fondamentaux des sciences de la vie contemporaines, et nous étudierons différentes formes d’impact sociétal de ces paradigmes, du darwinisme social à la pharmacologie et à la pratique médicale.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit (QCM et/ou questions ouvertes)
Autres infos
De nouvelles informations seront régulièrement introduites dans Moodle.
Bibliographie
B. Feltz, La science et le vivant. Philosophie des sciences et modernité critique, Bruxelles, De Boeck, 2eéd., 2014.
P. Tort, Darwin et le darwinisme, Paris, Presses Universitaires de France, 4eéd., 2011.
G. Canguilhem, Le normal et le pathologiqueaugmenté de Nouvelles refléxions concernant le normal et le pathologique, Paris, Presses Universitaires de France, 1966.
P. Pignarre, Qu’est-ce qu’un médicament ? Un objet étrange, entre science, marché et société, Paris, La Découverte, 1997.
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques

Bachelier en sciences biomédicales