Médecine dentaire pédiatrique

wdent2155  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Médecine dentaire pédiatrique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
35.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
de Carvalho Joana Christina (coordinateur(trice)); Fortpied Anne; Theys Stéphanie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. L'observation clinique et l'examen radiologique dans le diagnostic des affections dentaires chez l'enfant et l'adolescent ;
2. Physio-pathologie de la dent temporaire ;
3. Pathologies carieuses, pulpaires et pulpo-parodontales de la dent temporaire ;
4. Pathologies de la dent définitive immature;
5. Prévention des affections carieuses en fonction de l'âge ;
6. Les anomalies dentaires de nombre, de forme et de structure chez l'enfant ;
7. Le contrôle de la douleur chez le jeune patient ;
8. Thérapeutiques restauratrices et endodontiques des dents temporaires et définitives immature;
9. La petite chirurgie ;
10. Les traumatismes dentaires, leurs complications et leurs traitements ;
11. Harmonie des arcades : prévention et interception des malocclusions ;
12. Organisation des soins à l'état vigile, sous sédation consciente ou sous anesthésie générale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Enseignement de l'ensemble des pathologies et thérapeutiques dentaires particulières à l'enfant et l'adolescent. Diagnostics et thérapeutiques préventives, interceptives et curatives. A l'état vigile, sous sédation consciente ou sous anesthésie générale.
Au terme de la formation, l'étudiant doit être en mesure :
- De diagnostiquer, chez l'enfant et l'adolescent, les affections dentaires carieuses et non carieuses et de les soigner ; - D'établir une relation de confiance avec le jeune patient et ses parents en tenant compte de l'âge ainsi que des antécédents familiaux, psychologiques et médicaux ;
- D'élaborer un programme de prévention des affections carieuses en fonction de l'âge et amener l'enfant et ses parents à l'appliquer ;
- D'appliquer les méthodes de contrôle de la douleur au cours des soins et extractions dentaires en tenant compte des spécificités anatomiques et psychologiques propres à l'enfant ;
- De pallier, chez l'enfant et l'adolescent, toute perte dentaire prématurée, évaluer et prévenir ses conséquences sur la croissance et l'harmonie des arcades ;
- De prendre en charge les traumatismes dentaires chez l'enfant et l'adolescent ainsi que leurs conséquences à court, moyen et long terme.
 
Contenu
Le cours évalue l'ensemble des particularités que constitue la prise en charge globale de l'enfant et de l'adolescent, tant du point de vue psychologique que physiologique. La prévention et l'interception, les thérapeutiques précoces doivent s'inscrire en parfaite harmonie avec les notions essentielles de la croissance et du développement de l'enfant. La traumatologie, la réhabilitation du jeune patient édenté, la lutte contre les polycaries du jeune enfant, les spécificités des dentures temporaires, mixtes ou définitives immatures amènent à une justification de choix thérapeutiques parfaitement adaptés et différents de ceux de l'adulte. 
Méthodes d'enseignement

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- Exposés magistraux, avec participation active de l'étudiant lors de l'exposé des cas cliniques.
- Travaux pratiques :
  1. Anesthésie apicale et à l’épine de Spix chez les enfants et adolescents
  2. Préparation d’une cavité occluso-proximale d’une molaire temporaire
  3. Pulpotomie cervicale d’une molaire temporaire
  4. Préparation a minima d’une molaire temporaire pour réaliser une couronne préformée en nickel chrome
  5. Discussion de cas cliniques de traumatismes dentaires
La participation aux travaux pratiques est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE*. »
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation se fait à la fin des enseignements par un examen écrit. Les questions sont de type ouvertes ou choix multiple avec justification, pour l'ensemble du cours.
En ce qui concerne la cotation, les questions ouvertes peuvent bénéficier d'une cotation différente selon leur complexité. Pour les questions à choix multiple avec justification, la seconde partie de la réponse vaut le double de la valeur de la première.
Bibliographie
Support:
  1. Koch G, Poulsen S, Espelid I, Haubek D. Pediatric Dentistry: A Clinical Approach. WILLEY Blackwell, 3rd ed. 2017.
  2. Naulin-Ifi C. Odontologie Pédiatrique Clinique. Editions CdP ed. 2011.
  3. Fejerskov O, Nyvad B and Kidd E. Dental Caries: the Disease and its Clinical Management. Oxford, Blackwell Munksgaard, 3rd ed. 2015.
  4. Carvalho JC, Mestrinho HD, Oliveira LS, Varjão MM, Aimée N, Qvist V. Validation of the Visible Occlusal Plaque Index (VOPI) in estimating caries lesion activity. J Dent 2017;64:37-44.
  5. Figuero E,  Nobrega DF, Garcıa-Gargallo M, Tenuta LMA, Herrera D, Carvalho JC. Mechanical and chemical plaque control in the simultaneous management of gingivitis and caries: a systematic review. J Clin Periodontol 2017; 44 (Suppl. 18): S116–S134. 
Support de cours
  • Power point
Faculté ou entité
en charge
MDEN
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
EcritQROCToute la matière


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires