En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Acquis d'apprentissage
Au terme du séminaire, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Mieux appréhender la complexité et la diversité des métiers de la recherche et intervention
- Interroger la posture et la place de l’intervenant-chercheur sur les terrains de stage
- Coopérer avec les acteurs pour construire une recherche participative et pertinente
- Co-construire les réflexions épistémologiques et méthodologiques
- Pratiquer l’intervision
- Interroger et réguler les conflits
- Déployer des capacités d’innovation en situation
- Mieux comprendre les modalités d'élaboration et de rédaction des mémoires METIS
Contenu
Au Q1 - Accompagnement des stages
- Intervision et mobilisation de l’intelligence du groupe
- Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel…)
- Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles
La recherche et intervention en milieux professionnels
- Les différentes figures de l’implication et de l’engagement.
- Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
- Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
- Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques - Les questions de restitution
Au Q2, accompagnement de la rédaction du mémoire
- Le séminaire portera sur une série de questions concrètes que les étudiants se posent au sujet de leur mémoire, en lien avec les concepts de transitions et innovations sociales
Au terme du séminaire, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Mieux appréhender la complexité et la diversité des métiers de la recherche et intervention
- Interroger la posture et la place de l’intervenant-chercheur sur les terrains de stage
- Coopérer avec les acteurs pour construire une recherche participative et pertinente
- Co-construire les réflexions épistémologiques et méthodologiques
- Pratiquer l’intervision
- Interroger et réguler les conflits
- Déployer des capacités d’innovation en situation
- Mieux comprendre les modalités d'élaboration et de rédaction des mémoires METIS
Contenu
Au Q1 - Accompagnement des stages
- Intervision et mobilisation de l’intelligence du groupe
- Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel…)
- Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles
La recherche et intervention en milieux professionnels
- Les différentes figures de l’implication et de l’engagement.
- Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
- Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
- Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques - Les questions de restitution
Au Q2, accompagnement de la rédaction du mémoire
- Le séminaire portera sur une série de questions concrètes que les étudiants se posent au sujet de leur mémoire, en lien avec les concepts de transitions et innovations sociales
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux, travaux pratiques, intervision, exercices dirigés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Présentation et/ou travaux
Autres infos
Sans objet
Ressources
en ligne
en ligne
Sans objet
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en transitions et innovations sociales