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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivants doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement :
- ' du « gouvernement » à la « gouvernance » ;
- ' gouvernance et mondialisation ;
- ' gouvernance globale en regard des théories des relations internationales ;
- ' crise de l'Etat et gouvernance globale ;
- ' gouvernance globale et démocratie ;
- ' l'hypothèse de la « deimos » globale » ;
- ' tension ou convergence des concepts de gouvernance et de démocratie au sein des organisations internationales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :d'analyser le concept et la réalité de la gouvernance globale et de les confronter aux défis de la question de la mondialisation. Il maîtrisera les méthodes et techniques suivantes : capacité d'utilisation des concepts de gouvernance globale et de démocratie dans l'analyse des diverses réalités observables sur ces critères dans le monde contemporain. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral.' Production personnelle de l'étudiant basée sur sa capacité d'utilisation des concepts de gouvernance globale et de mondialisation dans l'analyse des diverses réalités du monde contemporain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral.' Evaluation continue de la production personnelle de l'étudiant.
Bibliographie
- HERMET G. et al (2005), La gouvernance : un concept et ses applications, Karthala.
- LESAGE D. and VERCAUTEREN P (2009), Contemporary Global Governance: Multipolarity vs New Discourses on Global Governance. P.I.E. Peter Lang
- LEVI-FAUR D. (ed) (2014). The Oxford Handbook of Governance. Oxford University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD