En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Les notions ou concepts suivant seront exposés :
- la guerre, la paix et la sécurité ; les principales écoles qui déboucheront sur la pensée de la guerre et des crises et sur l'analyse de la préservation de la paix ;
- l'apparition et le renforcement du terrorisme qui ouvre à la diversification et à la question de nouveaux enjeux de la sécurité ;
- l'analyse des éléments déclencheurs des crises et conflits et des instruments divers de leur gestion, plus particulièrement diplomatiques, y compris les éléments de type économique ;
- à travers le travail personnalisé des étudiants des études particulières de crises et conflits contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser sur base d'un approfondissement des théories des crises et conflits ainsi que de théories de la paix et de la guerre plusieurs des principaux enjeux provoquant les crises et conflits internationaux contemporains. L'analyse du concept de crise et du lien entre conflit et crise sera explicitement traitée. |
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Exposé des bases théoriques et de l'analyse comparée d'auteurs via un enseignement magistral et un portefeuille de lectures
- Préparation et présentation critique d'un ouvrage de référence
- Préparation et présentation critique de l'analyse d'une crise ou d'un conflit international contemporain, plus particulièrement sous l’angle des enjeux géopolitiques et diplomatiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Évaluation des exposés écrits et oraux des étudiants et notamment de leurs portées critiques et de leurs fondements théoriques
Bibliographie
- BOOTH K. & ERSKINE T (2016), International Relation Theory Today (2nd edition), Polity,
- SMOUTS M.C., BATISTELLA D., PETITEVILLE F. VENNESSON P. (2012), Dictionnaire des relations internationales, (3e édition) Dalloz.
- BRECHER M. (2017), A Century of Crisis and Conflict in the International System: Theory and Evidence: Intellectual Odyssey III. Palgrave Macmillan.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales