En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Aoun Elena;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Construit comme un séminaire, ce cours aborde une série d'enjeux constitutifs de ruptures sur la scène mondiale et s'intéresse à la manière dont la « communauté internationale » tente d'y répondre.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.
Après avoir examiné ce que recouvre la notion de « communauté internationale » ainsi que les rapports de force et les pratiques unilatérales que cette appellation tend parfois à masquer, le cours abordera une série de « problèmes internationaux » en montrant, là où il y a lieu, les recoupements et les effets mutuellement aggravants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Première partie : Eléments conceptuels
- Les « turbulences » internationales : concept et manifestations
- La communauté internationale face aux turbulences internationales : acteurs, dispositifs et moyens d’action
- Définir les paramètres d’un « problème » et de sa solution : enjeux discursifs, rapports de force et régimes de gouvernance
- Les pandémies
- Les catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme
- Violences politiques et terrorisme
- Les flux migratoires
- Les chocs économiques et financiers
- Crises et conflits violents
- Les inflexions de trajectoires politiques subites (ex. Brexit ; « printemps arabes »…).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours prendra essentiellement la forme d’un séminaire avec une participation soutenue de la part des étudiants (recherches ; présentations…). Le même dispositif s'appliquera que l'on soit en présentiel ou en distanciel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Sur la base de la participation active au cours (présentiel ou distanciel), les travaux soumis et présentés en groupe, et un travail de recherche en fin de quadrimestre
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises en ligne sur Student Corner.
Bibliographie
Rosenau, J. (1990), Turbulence in World Politics. A theory of change and Continuity, Princeton University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD