Enjeux démocratiques contemporains

mspol2228  2020-2021  Mons

Enjeux démocratiques contemporains
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours retrace l'émergence et l'évolution de la démocratie, établit les critères de son fonctionnement, analyse ses dysfonctionnements, à travers le temps et l'espace.   Le cours accorde une attention particulière aux innovations démocratiques et aux mobilisations citoyennes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant maîtrisera plusieurs modèles de démocratie : leur contenu théorique, les auteurs, les concepts de base. L'étudiant sera capable d'analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements (en ce compris les crises politiques) d'un régime démocratique, passé ou contemporain.
 
Contenu
Le cours retrace l'évolution de la démocratie et de sa mise en oeuvre à travers les siècles. Ce faisant, il en expose plusieurs modèles. Les fondements des théories de la démocratie sont ainsi posés. Cette démarche permet de questionner en tout temps le rôle du citoyen dans les régimes démocratiques tels qu'ils ont historiquement existé. L'équilibre entre représentation, participation et délibération est interrogé. Le cours postule qu'il existe moins une crise de la démocratie qu'un déficit de représentativité des élus. Ce déficit induit des changements dans les régimes représentatifs : leurs acteurs évoluent dans leurs manières de concevoir et d'opérationnaliser la participation (non) (conventionnelle) des citoyens. Un plan détaillé et un calendrier du cours sont fournis et, le cas échéant, mis à jour.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral et interventions par les étudiants via des méthodes de pédagogie active.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit (sur papier) en session.
L'évaluation peut intégrer des modalités certificatives et/ou formatives, par exemple la rédaction d'un travail avec ou sans présentation orale, des lectures critiques et commentées, individuellement ou en groupes, des échanges lors du cours et/ou avec d'éventuels intervenants extérieurs.Les modalités sont précisées en séance.
Ressources
en ligne
Des éléments peuvent être placés sur la plateforme Moodle de l'UCLouvain (Student Corner).
Bibliographie
Ces articles et chapitres peuvent être abordés en séance, peuvent soutendre ce dernier qui repose également sur des références complémentaires fournies au cours. Des lectures obligatoires peuvent être renseignées au cours.
Held D. (2016) Models of Democracy, Stanford University Press.
Sartori G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.
Schiffino Nathalie et al. (2019) Les gouvernants face aux transformations de la démocratie, Gouvernement et action publique, 8(2): 57-80.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale