En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vercauteren Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Une esquisse d'analyse systémique de l'état contemporain des relations internationales
- L'émergence et l'évolution des puissances avant 1940
- Le tournant de la guerre 40-45 pour les rapports de force dans le système international
- L'analyse de la guerre froide
- Certaines problématiques comme la question des armements nucléaires, les méthodes de désarmement et de contrôle des armements,
- Certains conflits dans le monde de l'après-guerre froide.
Contenu
- Etude de la guerre froide
• croissance et déclin d’empires : Russie, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman, Empire britannique
• la guerre 14-18 et ses conséquences
-
- le tournant de la guerre 40-45
- la rivalité bipolaire : de tensions en détentes
- cas de conflits « périphériques » … et toujours actuels : Corée, Moyen-Orient
- la question allemande : de la division de fait à la réunification formelle
- la Russie au 20e siècle : quatre régimes en un siècle :
2.1 Les traités multilatéraux
2.2 La course aux armements nucléaires
3. L’après-guerre froide :
3.1 l’effondrement du bloc soviétique (éclatement de l’URSS et transition des PECO)
3.2 l’équilibre fragile en Asie centrale : Afghanistan, Pakistan, Inde et Chine
3.3 l’instabilité au Moyen-Orient : de la guerre Iran-Irak à la guerre du Golfe
Conclusion : la question de l’ONU et la paix internationale
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Enseignement magistralProduction personnelle de l'étudiant (travail écrit, exposé oral)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources pertinentes seront mises à disposition sur Student Corner.
Bibliographie
Dario BATTISTELLA, Théories des relations internationales, Presses de Sciences Po, Paris, 2015.
Jean-Baptiste DUROSELLE, Histoire des relations internationales, Tomes I, Armand Colin, Paris, 2001.
Maurice VAÏSSE, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, Paris, 2017.
Philippe MOREAU DEFARGES, Les relations internationales dans le monde d'aujourd'hui. Entre globalisation et fragmentation, Editions STH, Collection « Les grands actuels », Paris, 1992.
Marie-Claude SMOUTS, Dario BATISTELLA, Frank PETITEVILLE, Pascal VENNESSON, Dictionnaire des relations internationales, 3e édition, Dalloz, Paris, 2012.
Jean-Baptiste DUROSELLE, Histoire des relations internationales, Tomes I, Armand Colin, Paris, 2001.
Maurice VAÏSSE, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, Paris, 2017.
Philippe MOREAU DEFARGES, Les relations internationales dans le monde d'aujourd'hui. Entre globalisation et fragmentation, Editions STH, Collection « Les grands actuels », Paris, 1992.
Marie-Claude SMOUTS, Dario BATISTELLA, Frank PETITEVILLE, Pascal VENNESSON, Dictionnaire des relations internationales, 3e édition, Dalloz, Paris, 2012.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales